Connect with us

Voiture

Transport et livraison : que savoir sur le camion souffleur ?

Published

on

Rate this post

Il est important de s’équiper convenablement si vous souhaitez avoir une productivité optimale que vous soyez un particulier ou une entreprise. En effet, il vous faut de bons matériels comme le camion souffleur par exemple. C’est un véhicule dont vous avez besoin notamment si vous souhaitez transporter des marchandises. Découvrez alors tout sur celui-ci.

Qu’est-ce qu’un camion souffleur ?

camion souffleur

Le camion souffleur est un terme qui utilisé pour désigner un véhicule poids lourds qui sert à stocker et à transporter des marchandises d’un lieu à un autre. À l’inverse des poids lourds classiques, le camion souffleur est équipé d’un système de soufflage saillant. Ce dernier lui permet en effet d’aspirer les matériaux et les envoie dans son réservoir de stockage.

Par ailleurs, ce type de véhicule est notamment utilisé dans le cadre de l’approvisionnement des combustibles de chauffage. Il s’agit entre autres des plaquettes forestières, des pellets, des granulés de bois, etc. Toutefois, il faut préciser qu’il est possible de s’en servir dans plusieurs autres secteurs. Vous pouvez faire appel à DLM Insdustry Solutions pour vous procurer votre camion souffleur.

Quelles sont les raisons d’opter pour un camion souffleur ?

Les raisons d’utiliser un camion souffleur réside dans les nombreux avantages qu’il offre.

Chargement et déchargement facile et rapide

Le camion souffleur est doté d’un système de soufflage constitué d’un tuyau et d’un moteur d’aspiration. Avec tout cet arsenal, ce véhicule offre plus de facilité lors du chargement et du déchargement contrairement aux semi-remorques.

En effet, vous n’aurez qu’à appuyer un bouton pour que les turbines se mettent à fonctionner et procéder à l’aspiration des matériaux. De même, en plus d’être facile, le chargement s’effectue très rapidement. Ainsi, avec le camion souffleur, vous pouvez considérablement réduire vos délais de livraison.

Par ailleurs, il faut préciser que le processus de déchargement des marchandises se déroule en automatique. En effet, celui-ci est dirigé par un système de pression qui vide le contenu du camion.

Gain de temps et économie d’argent

En tenant compte de cette rapidité dans le chargement et le déchargement, il est judicieux de déduire que cette option permet de gagner du temps. De même, vous réaliserez énormément d’économie. En effet, il ne sera plus nécessaire de prévoir un budget pour le chargement manuel. En réalité, cette opération vous fait non seulement dépenser de l’argent, mais elle vous fait également perdre beaucoup de temps.

Par ailleurs, il faut préciser que les caisses de stockage du camion peuvent contenir divers matériaux. Ainsi, avec un seul poids lourd, vous pouvez effectuer la livraison de différents types de marchandises. L’avantage financier se remarque nettement.

Utilisation possible dans les lieux difficiles d’accès

Avec les modes de livraison classique, il est impossible de fournir des matériaux fins ou des combustibles dans les silos de stockage installés en hauteur par exemple. Cependant, retenez que le camion souffleur a l’avantage de desservir toutes ces zones.

En effet, comme évoqué précédemment, le véhicule est doté d’un tuyau. Ce dernier mesure en réalité 20 à 40 mètres. De ce fait, le camion souffleur est capable de procéder à l’aspiration des matériaux et les décharger dans un lieu où l’accès est quasiment impossible. Par conséquent, vous pouvez approvisionner votre bâtiment sans contrainte que ce soit dans un espace restreint ou en hauteur.

Approvisionnement en gains très simplifié

Le camion souffleur s’avère également utile dans le secteur de l’agriculture. En effet, ce véhicule y rend le transport des matériaux granulés très facile. Vous pouvez ainsi vous en servir pour déplacer les grains à semer ou ceux qui ont été obtenus après la transformation d’une matière spécifique. En réalité, puisqu’ils sont fins, le système de pression assurera convenablement l’aspiration.

Outre cela, il faut préciser que le véhicule est doté des caisses de stockage très hermétique. De ce fait, vous ne risquez même pas la perte d’un seul grain. Par conséquent, opter pour le camion souffleur vous permet de récupérer votre approvisionnement en sa totalité.

Comment choisir son camion souffleur ?

Certes, le camion souffleur de multiples avantages, mais il est crucial de bien sélectionner celui-ci si vous souhaitez avoir un résultat parfait. Lors de votre choix, misez sur un véhicule présent une motorisation qui convient à votre opération.

Aussi, il est important de considérer la capacité de stockage pour pallier les surprises désagréables. Si vous souhaitez intervenir dans une zone d’accès limité, n’oubliez pas de contrôler les dimensions du tuyau.

Par ailleurs, il est recommandé de s’intéresser également aux équipements extérieurs. En effet, si vous devez rouler sur des voies non bitumées, tournez votre choix vers un véhicule qui est doté de pneus conséquents. L’éclairage, les rampes et le fonctionnement des portes représentent aussi des points essentiels à considérer.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trending

Copyright © 2022 - Ecar18.fr