Que faut-il faire pour débrider sa Yamaha MT-07 ?
Améliorer votre Yamaha MT-07 est une chose à laquelle nous avons tous pensé au moins une fois. Ou même en rêver ! Mais avant de vous donner des informations sur les embouts qui peuvent être montés sur votre Yamaha MT-07, nous vous conseillons de vous pencher sur le sujet. Nous tenons à vous rappeler les dispositions légales en la matière et à attirer votre attention sur les risques que vous encourez sur la voie publique.
Le débridage de votre Yamaha MT-07 et la légalité
Tout d’abord, le 1er janvier 2016, notre belle Europe nous a gâtés ! !! Tout simplement parce que les motards peuvent enfin profiter pleinement de la puissance initiale de leur deux-roues. C’en est désormais fini des 106 chevaux et de l’amortissement de nos machines. Surtout sur la Yamaha MT-07, mais cela ne concerne que les deux-roues homologués selon la norme Euro 4. Donc, à moins de pouvoir s’offrir une moto flambant neuve ou un modèle de 2016, c’est dans la poche ! Mais pas forcément. Il existe en effet un super décret pour les deux-roues mis sur le marché avant 2016. Ce décret s’appelle Retrofit et fait en sorte que toutes les motos qui répondent à la norme Euro 3 et qui sont équipées d’un système de freinage ABS doivent être en vente libre. Ce décret est entré en vigueur peu après, le 15 avril 2016. Cela signifie que les deux-roues répondant à la norme Euro-3 et équipés d’un système de freinage ABS ont la possibilité de circuler librement. Toutefois, le passage au débridé doit être effectué dans un garage professionnel agréé qui, outre le passage au débridage, fait également les demandes administratives. Il vaut mieux le prévoir, car selon les deux-roues que l’on veut équiper, cela peut coûter cher !!!
Ce que l’on risque en débridant sa Yamaha MT-07 ?
Tout d’abord, si votre Yamaha MT-07 n’est ni Euro 3 et freins ABS, ni Euro 4, vous avez intérêt à prévenir un minimum si vous comptez rouler sur nos routes françaises. Nous ne sommes pas là pour faire la morale, mais il vaut tout de même mieux savoir dans quoi on s’embarque.
Premier cas de figure : on roule avec sa Yamaha MT-07 sans changement de vitesse, c’est la loi.
Selon la loi, les deux-roues d’une puissance supérieure à 100 chevaux et sans freins ABS ne peuvent pas circuler sur la route. Si l’on considère qu’il est difficile pour la police d’évaluer la puissance lors d’un contrôle, il n’y a aucune raison d’infliger des amendes sur ce sujet. Mais ne vous amusez pas à conduire votre Yamaha MT-07 avec un kit moteur et tout le tralala, car cela pourrait être considéré comme moyennement dangereux. De plus, le code de la route ne contient aucune disposition à ce sujet. Il existe cependant une disposition qui s’en rapproche, l’article R321-4, qui stipule que la détention d’une moto non homologuée est passible d’une amende de 4e catégorie. Mais, et c’est là que le bât blesse, une moto non homologuée a tout de même reçu une homologation. Même si le vélo a été modifié après l’homologation et ne répond plus aux exigences. D’autre part, il existe un deuxième article, le R322-8, qui traite de la non-notification des modifications apportées au motocycle. En substance, il stipule que toute modification de votre Yamaha MT-07 qui est importante ou qui affecte les caractéristiques techniques du véhicule indiquées sur la carte grise vous oblige à faire une déclaration pour modifier le certificat d’immatriculation. De plus, si les modifications n’ont pas été déclarées, vous risquez une amende de quatrième catégorie. Le problème est que la modification n’est pas conforme à la loi et qu’il est donc impossible de la déclarer à la préfecture ou même de modifier le certificat d’immatriculation.
Deuxième cas : si vous vendez votre Yamaha MT-07 sans changement de vitesse, vous risquez une peine de prison.
Dans ce cas précis, il n’y a pas de vide juridique et vous êtes au courant de la situation. Conformément au Code de la route et à son texte L321-1, si vous importez, exposez, mettez en vente, vendez, louez ou sollicitez l’achat de votre Yamaha MT-07 alors qu’elle devrait être dans la version indiquée sur le certificat d’immatriculation, vous risquez six mois de prison et jusqu’à 7500 euros d’amende. Et si vous êtes un professionnel, c’est encore plus cher. C’est-à-dire deux ans de prison et une amende pouvant aller jusqu’à 30 000 euros. Et ce qui est encore plus grave : Votre vélo peut être confisqué !
3e cas : en cas de dommage, le prix plein s’applique !
Après l’accident, un expert peut examiner la moto et vérifier ses spécifications, à condition bien sûr qu’il reste quelque chose de la moto. Si l’expert constate que les brides ont été enlevées et que l’accident a eu des conséquences graves pour d’autres personnes, voire a entraîné la mort, il peut demander une indemnisation. Le procureur peut vous impliquer dans une procédure pénale en plus des autres amendes et des infractions mentionnées. Dans ce cas, cela peut aller jusqu’à l’homicide non intentionnel. En cas de coups et blessures, vous risquez cinq ans de prison et jusqu’à 75.000 euros d’amende.
Quatrième cas : votre assurance peut vous laisser tomber et se retourner contre vous.
En bref : si la loi ne permet pas que votre Yamaha MT-07 soit débridée et que la moto circule sur la route. Si l’assurance a la preuve que vous êtes responsable, il se peut que votre assurance ne vous couvre pas. Cela signifie qu’elle peut réduire ou exclure le remboursement. Et parfois, vous serez même poursuivi en justice. Enfin, il est important de mentionner qu’il existe de nombreux circuits sur lesquels vous pouvez vous amuser en toute sécurité pour le prix d’une licence et d’un CASM si vous souhaitez participer à des compétitions. Sur les routes publiques, il vaut mieux faire attention, surtout aux autres.
Que faut-il faire pour transformer sa Yamaha MT-07 ?
Si tu veux toujours mettre à jour ta Yamaha MT-07, tu devrais le faire. Voici les endroits où tu dois regarder pour améliorer les performances de ta Yamaha MT-07. Voici une liste des brides les plus courantes que l’on trouve sur les deux-roues.
- Le bridage électronique. Sur certains deux-roues, comme la BMW S1000RR, on trouve derrière le carénage latéral un câble qu’il suffit de débrancher. Il suffit de débrancher la prise et on obtient 200 chevaux. Ensuite, il y a la clé codée qui permet de configurer différemment le système d’admission et d’obtenir ainsi plus de chevaux. Ensuite, il y a la variante plus technique, la reprogrammation E.C.U. (Engine Control Unit). Il s’agit en fait de la cartographie de l’injection et elle développe plus de chevaux par l’admission.
- Le bridage de l’accélérateur. Ici c’est très simple, les marques n’ont pas pris la peine de développer des brides bizarres, il suffit d’enlever la vis de l’accélérateur pour lui donner plus de marge.
- Le bridage de l’admission et du carburateur. Commun à de nombreux modèles avant l’ère de l’injection. Il suffit de changer les papillons, les registres et les tuyaux d’admission. C’est comme reprogrammer la cartographie et permettre à la moto de respirer à nouveau librement.
- Le bridage d’échappement. C’est ici que l’on peut modifier sa ligne et installer la cartographie ou même la bonne synchro. Sinon, la bonne vieille technique du bricolage s’applique : couper, retirer, puis souder à nouveau. D’autre part, il est préférable de le faire proprement et de veiller à ce que le bruit ne dépasse pas trop. Dans le cas contraire, une contre-visite est inévitable.
Le prix d’un débridage de sa Yamaha MT-07.
Pour finir, une modification en bonne et due forme peut coûter de 150 à plus de 600 euros. Si l’on ajoute à cela le prix en concession ainsi que la conversion de la carte grise. Mais aussi du prix de l’assurance supplémentaire. Pour les voitures japonaises en particulier, c’est la prise. Même si la transformation est souvent électronique, dans de nombreux cas, il faut acheter des composants supplémentaires en plus du paiement de l’intervention. En effet, les garages ne connaissent pas une grande affluence. En outre, il s’avère que le bon vieux déverrouillage de l’oncle a été introduit bien des années avant l’Euro4. En résumé, il faut se lever tôt et avoir du talent pour pouvoir gérer 100 chevaux. Plus de puissance ne fera pas de vous un meilleur conducteur et vous ne pourrez pas mieux conserver vos points. Sinon, allez sur les circuits avec votre Yamaha MT-07, car la terre est toujours meilleure que les glissières de sécurité.