Moto et souvenirs d’enfance : revivez vos souvenirs dans l’ère numérique

Notez cet article

La moto est, pour de nombreuses personnes, une passion qui se perpétue de génération en génération. Il y a donc plusieurs personnes, parents, qui ont immortalisé les premiers pas de leurs enfants ou proches dans le monde de la moto et qui ont suivi leurs évolutions. En outre, plusieurs émissions et compétitions ont bercé l’enfance de bon nombre d’entre nous. Ce sont des souvenirs à ne jamais oublier et à transmettre à la postérité.

Moto et souvenirs d’enfance : compétitions, émissions, films et vidéo de famille

Les compétitions de motos nous permettent de suivre nos idoles et leurs progressions, de ressentir des frissons indescriptibles et de passer d’excellent moment en famille ou entre amis. Bon nombre d’entre elles existent depuis très longtemps, comme c’est le cas de la fameuse Moto GP. Ces années-là, on a suivi le parcours de Wayne Rainey ou encore l’ascension du légendaire Valentino Rossi. D’autres compétitions comme le supercross ou la supermotard étaient également déjà disputées à cette période.

Pour ce qui est des émissions télévisées axées sur la moto, elles sont nombreuses à nous avoir fait connaître des modèles ou des marques. Elles nous ont également permis de découvrir des compétitions et bien d’autres aspects de cet univers. Les coulisses du monde des 2 roues nous ont été ouvertes, renforçant davantage la passion déjà présente.

Parmi les plus célèbres, on a par exemple l’émission Automoto sur TF1 ou encore l’AMS Moto sur Télémag Canada.

Depuis l’apparition des cassettes et des magnétoscopes, il était désormais possible d’enregistrer nos émissions et compétitions de moto favorites afin de les regarder plus tard. Et avec les caméscopes, on a également pu mémoriser nos instants personnels et familiaux, dont nos premières virées à moto. Grâce à cela, on a pu capter des moments uniques qui valent la peine d’être préservés.

Lire aussi :  MT-125 débridée : jusqu’où peut-elle aller en vitesse maximale ?

Moto et souvenirs d'enfance

Emportez vos souvenirs dans l’ère numérique

À l’époque où nous vivons, où la numérisation est à son apogée, les supports anciens ne sont plus d’actualité. De ce fait, il est plus que nécessaire de transférer les contenus de ces derniers vers d’autres supports plus actuels. Ce procédé est communément appelé la numérisation. Plusieurs supports peuvent accueillir les vidéos numérisées tels que les clés USB, les disques durs ou des DVD. Cependant, le fait de numériser sur DVD une cassette VHS est plus commun, puisque ce support est considéré par le plus grand nombre comme étant plus résistant et moins coûteux.

Afin de réaliser cette numérisation, il existe deux principales options à savoir confier la tâche à un professionnel ou le faire soi-même.

On s’oriente plutôt vers les professionnels si l’on n’y connaît rien ou si l’on cherche à garantir le résultat de la numérisation. C’est aussi un gain de temps considérable, puisqu’il suffit de leur confier les cassettes VHS. On économise également de l’argent, car réaliser le transfert soi-même implique l’acquisition de certains appareils.

Par contre, réaliser la numérisation par ses propres moyens offre l’avantage d’être plus libre, tant dans le nombre de vidéos à transférer que dans les manipulations à effectuer. Et puisque l’on en parle, les appareils nécessaires lors de cette tâche sont soit un combiné VHS-DVD, soit une carte ou un boîtier d’acquisition.

Un combiné VHS-DVD est un appareil ressemblant à un magnétoscope sur lequel on peut apercevoir une entrée pour la cassette et une autre pour le DVD vierge. Une carte d’acquisition est une carte électronique que l’on place sur la carte mère d’un PC, possédant des entrées/sorties pouvant se connecter à un magnétoscope. Quant au boîtier d’acquisition, il s’agit de la version externe de cette dernière.

Lire aussi :  Tout savoir sur Mober Paris : tarifs, fonctionnement et zones desservies

Pour ce qui est des étapes à suivre, elles doivent obligatoirement commencer par l’inspection des cassettes VHS à numériser. Il faut que celles-ci soient en bon état pour que la numérisation puisse réussir. La suite dépend du matériel que vous allez utiliser. Soit il suffit de lancer le processus, notamment dans le cas d’un combiné VHS-DVD, soit il faut d’abord relier les appareils avant de s’attaquer à la numérisation elle-même.

Visited 1 times, 1 visit(s) today

Tags :

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers Articles

Les articles les plus lus