Tout d’abord, la mise à niveau de votre Yamaha X-MAX est une chose à laquelle nous avons tous pensé. Ou même rêvé de l’être ! Mais avant de vous donner des informations sur ce que vous pouvez faire pour votre Yamaha X-MAX, j’aimerais vous le présenter. Il est important que vous soyez conscient des aspects juridiques de la question, mais aussi des risques que vous pouvez courir sur la route.
Débridage de votre Yamaha X-MAX et légalité
Tout d’abord, l’UE nous a fait un gros cadeau le 1er janvier 2016 ! Tout simplement parce que les motocyclistes peuvent désormais profiter de toute la puissance de leur deux-roues. La puissance de 106 ch appartient désormais au passé et les motos ne seront plus soumises à une accélération aussi forte. Ceci est particulièrement vrai pour le Yamaha X-MAX. Toutefois, cela ne s’applique qu’aux deux-roues immatriculés selon la norme Euro 4. Donc, si vous n’avez pas l’argent pour acheter une moto neuve ou une moto 2016, c’est dans les os ! Pas tant que ça. Car pour les deux-roues qui sont arrivés sur le marché avant 2016, un très bon décret a été publié. Ce très bon décret s’appelle Retrofit et garantit que toutes les motos homologuées Euro 3 et équipées de freins ABS sont également disponibles dans la version gratuite. Ce décret est entré en vigueur peu de temps après, le 15 avril 2016. Cela signifie que les véhicules à deux roues équipés de la norme Euro 3 et de l’ABS peuvent désormais fonctionner à plein régime. Cependant, vous devriez faire effectuer le déblocage chez votre revendeur, car vous devez effectuer les démarches administratives pour convertir en taille réelle. Il faut faire attention, car selon le vélo que vous devez convertir en taille réelle, la facture peut être très élevée !
Risques liés au débridage d’un Yamaha X-MAX.
Si votre Yamaha X-MAX n’est pas conforme à la norme Euro 3 avec ABS ou Euro 4, vous devez prendre des mesures de précaution si vous souhaitez rouler sur la voie publique. Nous ne sommes pas là pour vous faire la morale, mais vous devez quand même savoir dans quoi vous vous embarquez.
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Premier cas : vous conduisez votre Yamaha X-MAX, qui n’est pas au point mort, et il y a un vide juridique.
Selon la loi, les véhicules à deux roues d’une puissance supérieure à 100 chevaux et dépourvus de système ABS ne peuvent pas être conduits sur les routes ouvertes. Comme il est très difficile pour la police d’évaluer la puissance lors d’un contrôle, il n’y a pas lieu de pénaliser sur ce point. N’essayez donc pas de conduire avec un turbo sur votre Yamaha X-MAX, car il peut être considéré comme médiocre. D’ailleurs, la loi ne contient pas de règles claires sur ce point. Cependant, il existe un article R321-4, qui stipule que la possession d’une motocyclette sans permis est punie par une infraction administrative de quatrième catégorie. La seule chose est qu’une moto droguée a néanmoins obtenu un permis de conduire. Même si la moto a été modifiée après l’homologation et ne répond plus aux exigences. Cependant, il existe un autre article, R322-8, qui concerne le défaut de notification des modifications apportées à la motocyclette. En gros, elle stipule que toute modification de votre Yamaha X-MAX qui est substantielle ou qui ne fait que changer les données techniques du véhicule telles qu’elles sont indiquées dans le certificat d’immatriculation vous obligera à soumettre une déclaration de modification au certificat d’immatriculation. Vous risquez également une amende de quatrième classe si les changements n’ont pas été notifiés. Le problème est que le déverrouillage n’est pas obligatoire, il n’est donc pas possible de l’enregistrer auprès de la préfecture ou même de changer le certificat d’immatriculation.
Deuxième cas : si vous vendez votre Yamaha X-MAX avec un moteur non verrouillé, vous allez en prison.
Il n’y a pas de vide juridique dans une vente, car vous devez connaître votre véhicule. Par conséquent, le Code de la route et son article L321-1 s’appliquent. Si vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou sollicitez l’achat de votre Yamaha X-MAX sans équipement (c’est-à-dire non conforme), alors que la moto devrait être dans la version indiquée sur le certificat d’immatriculation, vous risquez une peine de prison de six mois et une amende pouvant aller jusqu’à 7 500 €. Si vous êtes un professionnel, la facture sera encore plus élevée. Vous risquez alors deux ans de prison et une amende de 30 000 euros. Le pire, c’est que le vélo pourrait être confisqué !
Troisième cas : en cas d’accident, c’est Piquette !
En cas d’accident, l’expert peut vérifier la moto et ses caractéristiques techniques, et bien sûr s’il reste quelque chose de la moto. Si l’expert constate que les brides ont été enlevées, mais aussi que l’accident a blessé ou tué une autre personne. En plus des autres amendes et infractions, le ministère public peut engager des poursuites contre le contrevenant. Dans ce cas, cela va jusqu’à l’homicide involontaire. En cas de dommages corporels, la peine est de 5 ans d’emprisonnement et une amende pouvant atteindre 75.000 €.
Quatrième cas : la compagnie d’assurance peut vous laisser partir et se retourner contre vous.
En principe, dans le cas où la loi interdit à votre Yamaha MT-125 d’être libre et que la moto est sur la route. La compagnie d’assurance a la preuve que vous êtes responsable de l’accident, de sorte que votre assurance pourrait ne pas vous couvrir. Elle doit notamment réduire ou exclure le remboursement. Dans certains cas, ils peuvent vous traîner devant les tribunaux. C’est bien sûr le cas en cas d’accident, mais seulement si la cause est liée à une conduite non maîtrisée. Enfin, il convient de mentionner que de nombreux circuits sont ouverts pour le prix d’un permis de conduire et d’une CASM pour s’amuser en toute sécurité, si vous avez une compétition en tête. Sur les routes publiques, il vaut mieux être prudent, surtout avec les autres.
La prévention est maintenant terminée, et si vous voulez encore éteindre votre Yamaha MT-125. Voici les pièces sur lesquelles vous devez travailler pour améliorer les performances de votre Yamaha MT-125. Il s’agit d’une liste des colliers les plus courants que l’on trouve sur le marché des deux roues.
- Le bridage électronique. Sur certains deux-roues, comme la BMW S1000RR, il faut d’abord débrancher un câble derrière le carénage latéral. Il suffit de le débrancher pour obtenir deux cents chevaux. Ensuite, il y a la clé rouge ou codée qui permet d’obtenir une autre configuration du moteur et donc d’envoyer les chevaux. Ensuite, c’est encore plus compliqué avec la reprogrammation de l’UE. (appareil de commande du moteur). Grosso modo, il s’agit de la cartographie du système d’injection qui vous permet de développer plus de puissance via le système d’admission.
- Bridage de l’accélérateur. Ici c’est très simple, les constructeurs ne se sont pas cassé la tête, il suffit de retirer la vis sur le levier de l’accélérateur pour qu’il y ait plus d’amplitude. Dans le cas inverse, il peut y avoir une telle obstruction au niveau du câble d’accélérateur sur le carburateur.
- La bride sur le collecteur d’admission et sur le carburateur. Elle est courante sur de nombreux modèles avant l’ère de l’injection. Il suffit de remplacer les papillons ou les soupapes, les bagues et le collecteur d’admission. C’est comme une reprogrammation de la carte et le vélo peut respirer à fond.
- Bridage l’échappement. Dans ce cas, le plus simple est de changer la ligne d’échappement si l’on en a les moyens, et d’adapter la cartographie ou la synchronisation en conséquence, de sorte que la moto puisse donner sa pleine mesure. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser une technique qui est celle de la fabrication d’un hobby : coupez, enlevez et remettez. Mais faites-le correctement et veillez à ce que le sonomètre ne soit pas tout à fait dans le rouge. Dans le cas contraire, une nouvelle visite est garantie.
Le prix d’un nettoyage de sa Yamaha MT-125
Enfin, le passage complet varie dans les règles de 150 à 600 euros. A cela s’ajoutent les frais d’un professionnel ainsi que la conversion du certificat d’immatriculation. Vient ensuite l’assurance. Surtout pour les modèles japonais, ils peuvent en refroidir plus d’un. Bien que la monnaie soit souvent électronique, dans de nombreux cas, vous devez payer d’autres postes en plus du coût de l’intervention. C’est pourquoi il n’y a pas de files d’attente chez les concessionnaires. De plus, le débridement interne est une pratique courante depuis longtemps. En résumé, avant de pouvoir profiter pleinement de 100 chevaux, il faut quelques années d’expérience de conduite, un bon cœur et du talent. Plus de puissance ne fera pas de vous un meilleur pilote, ni un meilleur marqueur de points. Sinon, vous pouvez aussi rouler sur la piste avec votre Yamaha MT-125, le gravier est toujours plus confortable que les rails de sécurité.