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Comment débrider une Yamaha X-MAX

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Comment débrider votre Yamaha X-MAX ?

Tout d’abord, la mise à niveau de votre Yamaha X-MAX est une chose à laquelle nous avons tous pensé. Ou même rêvé de l’être ! Mais avant de vous donner des informations sur ce que vous pouvez faire pour votre Yamaha X-MAX, j’aimerais vous le présenter. Il est important que vous soyez conscient des aspects juridiques de la question, mais aussi des risques que vous pouvez courir sur la route.

 

Débridage de votre Yamaha X-MAX et légalité

Tout d’abord, l’UE nous a fait un gros cadeau le 1er janvier 2016 ! Tout simplement parce que les motocyclistes peuvent désormais profiter de toute la puissance de leur deux-roues. La puissance de 106 ch appartient désormais au passé et les motos ne seront plus soumises à une accélération aussi forte. Ceci est particulièrement vrai pour le Yamaha X-MAX. Toutefois, cela ne s’applique qu’aux deux-roues immatriculés selon la norme Euro 4. Donc, si vous n’avez pas l’argent pour acheter une moto neuve ou une moto 2016, c’est dans les os ! Pas tant que ça. Car pour les deux-roues qui sont arrivés sur le marché avant 2016, un très bon décret a été publié. Ce très bon décret s’appelle Retrofit et garantit que toutes les motos homologuées Euro 3 et équipées de freins ABS sont également disponibles dans la version gratuite. Ce décret est entré en vigueur peu de temps après, le 15 avril 2016. Cela signifie que les véhicules à deux roues équipés de la norme Euro 3 et de l’ABS peuvent désormais fonctionner à plein régime. Cependant, vous devriez faire effectuer le déblocage chez votre revendeur, car vous devez effectuer les démarches administratives pour convertir en taille réelle. Il faut faire attention, car selon le vélo que vous devez convertir en taille réelle, la facture peut être très élevée !

Risques liés au débridage d’un Yamaha X-MAX.

Si votre Yamaha X-MAX n’est pas conforme à la norme Euro 3 avec ABS ou Euro 4, vous devez prendre des mesures de précaution si vous souhaitez rouler sur la voie publique. Nous ne sommes pas là pour vous faire la morale, mais vous devez quand même savoir dans quoi vous vous embarquez.

Premier cas : vous conduisez votre Yamaha X-MAX, qui n’est pas au point mort, et il y a un vide juridique.

Selon la loi, les véhicules à deux roues d’une puissance supérieure à 100 chevaux et dépourvus de système ABS ne peuvent pas être conduits sur les routes ouvertes. Comme il est très difficile pour la police d’évaluer la puissance lors d’un contrôle, il n’y a pas lieu de pénaliser sur ce point. N’essayez donc pas de conduire avec un turbo sur votre Yamaha X-MAX, car il peut être considéré comme médiocre. D’ailleurs, la loi ne contient pas de règles claires sur ce point. Cependant, il existe un article R321-4, qui stipule que la possession d’une motocyclette sans permis est punie par une infraction administrative de quatrième catégorie. La seule chose est qu’une moto droguée a néanmoins obtenu un permis de conduire. Même si la moto a été modifiée après l’homologation et ne répond plus aux exigences. Cependant, il existe un autre article, R322-8, qui concerne le défaut de notification des modifications apportées à la motocyclette. En gros, elle stipule que toute modification de votre Yamaha X-MAX qui est substantielle ou qui ne fait que changer les données techniques du véhicule telles qu’elles sont indiquées dans le certificat d’immatriculation vous obligera à soumettre une déclaration de modification au certificat d’immatriculation. Vous risquez également une amende de quatrième classe si les changements n’ont pas été notifiés. Le problème est que le déverrouillage n’est pas obligatoire, il n’est donc pas possible de l’enregistrer auprès de la préfecture ou même de changer le certificat d’immatriculation.

Deuxième cas : si vous vendez votre Yamaha X-MAX avec un moteur non verrouillé, vous allez en prison.

Il n’y a pas de vide juridique dans une vente, car vous devez connaître votre véhicule. Par conséquent, le Code de la route et son article L321-1 s’appliquent. Si vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou sollicitez l’achat de votre Yamaha X-MAX sans équipement (c’est-à-dire non conforme), alors que la moto devrait être dans la version indiquée sur le certificat d’immatriculation, vous risquez une peine de prison de six mois et une amende pouvant aller jusqu’à 7 500 €. Si vous êtes un professionnel, la facture sera encore plus élevée. Vous risquez alors deux ans de prison et une amende de 30 000 euros. Le pire, c’est que le vélo pourrait être confisqué !

 

Troisième cas : en cas d’accident, c’est Piquette !

En cas d’accident, l’expert peut vérifier la moto et ses caractéristiques techniques, et bien sûr s’il reste quelque chose de la moto. Si l’expert constate que les brides ont été enlevées, mais aussi que l’accident a blessé ou tué une autre personne. En plus des autres amendes et infractions, le ministère public peut engager des poursuites contre le contrevenant. Dans ce cas, cela va jusqu’à l’homicide involontaire. En cas de dommages corporels, la peine est de 5 ans d’emprisonnement et une amende pouvant atteindre 75.000 €.

 

Quatrième cas : la compagnie d’assurance peut vous laisser partir et se retourner contre vous.

En principe, dans le cas où la loi interdit à votre Yamaha MT-125 d’être libre et que la moto est sur la route. La compagnie d’assurance a la preuve que vous êtes responsable de l’accident, de sorte que votre assurance pourrait ne pas vous couvrir. Elle doit notamment réduire ou exclure le remboursement. Dans certains cas, ils peuvent vous traîner devant les tribunaux. C’est bien sûr le cas en cas d’accident, mais seulement si la cause est liée à une conduite non maîtrisée. Enfin, il convient de mentionner que de nombreux circuits sont ouverts pour le prix d’un permis de conduire et d’une CASM pour s’amuser en toute sécurité, si vous avez une compétition en tête. Sur les routes publiques, il vaut mieux être prudent, surtout avec les autres.

Comment mettre plein gaz avec la Yamaha MT-125 ?

La prévention est maintenant terminée, et si vous voulez encore éteindre votre Yamaha MT-125. Voici les pièces sur lesquelles vous devez travailler pour améliorer les performances de votre Yamaha MT-125. Il s’agit d’une liste des colliers les plus courants que l’on trouve sur le marché des deux roues.

 

  • Le bridage électronique. Sur certains deux-roues, comme la BMW S1000RR, il faut d’abord débrancher un câble derrière le carénage latéral. Il suffit de le débrancher pour obtenir deux cents chevaux. Ensuite, il y a la clé rouge ou codée qui permet d’obtenir une autre configuration du moteur et donc d’envoyer les chevaux. Ensuite, c’est encore plus compliqué avec la reprogrammation de l’UE. (appareil de commande du moteur). Grosso modo, il s’agit de la cartographie du système d’injection qui vous permet de développer plus de puissance via le système d’admission.
  • Bridage de l’accélérateur. Ici c’est très simple, les constructeurs ne se sont pas cassé la tête, il suffit de retirer la vis sur le levier de l’accélérateur pour qu’il y ait plus d’amplitude. Dans le cas inverse, il peut y avoir une telle obstruction au niveau du câble d’accélérateur sur le carburateur.
  • La bride sur le collecteur d’admission et sur le carburateur. Elle est courante sur de nombreux modèles avant l’ère de l’injection. Il suffit de remplacer les papillons ou les soupapes, les bagues et le collecteur d’admission. C’est comme une reprogrammation de la carte et le vélo peut respirer à fond.
  • Bridage l’échappement. Dans ce cas, le plus simple est de changer la ligne d’échappement si l’on en a les moyens, et d’adapter la cartographie ou la synchronisation en conséquence, de sorte que la moto puisse donner sa pleine mesure. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser une technique qui est celle de la fabrication d’un hobby : coupez, enlevez et remettez. Mais faites-le correctement et veillez à ce que le sonomètre ne soit pas tout à fait dans le rouge. Dans le cas contraire, une nouvelle visite est garantie.

Le prix d’un nettoyage de sa Yamaha MT-125

Enfin, le passage complet varie dans les règles de 150 à 600 euros. A cela s’ajoutent les frais d’un professionnel ainsi que la conversion du certificat d’immatriculation. Vient ensuite l’assurance. Surtout pour les modèles japonais, ils peuvent en refroidir plus d’un. Bien que la monnaie soit souvent électronique, dans de nombreux cas, vous devez payer d’autres postes en plus du coût de l’intervention. C’est pourquoi il n’y a pas de files d’attente chez les concessionnaires. De plus, le débridement interne est une pratique courante depuis longtemps. En résumé, avant de pouvoir profiter pleinement de 100 chevaux, il faut quelques années d’expérience de conduite, un bon cœur et du talent. Plus de puissance ne fera pas de vous un meilleur pilote, ni un meilleur marqueur de points. Sinon, vous pouvez aussi rouler sur la piste avec votre Yamaha MT-125, le gravier est toujours plus confortable que les rails de sécurité.

 

 

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Comment débrider une Yamaha MT-07

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Que faut-il faire pour débrider sa Yamaha MT-07 ?

Améliorer votre Yamaha MT-07 est une chose à laquelle nous avons tous pensé au moins une fois. Ou même en rêver ! Mais avant de vous donner des informations sur les embouts qui peuvent être montés sur votre Yamaha MT-07, nous vous conseillons de vous pencher sur le sujet. Nous tenons à vous rappeler les dispositions légales en la matière et à attirer votre attention sur les risques que vous encourez sur la voie publique.

 

Le débridage de votre Yamaha MT-07 et la légalité

Tout d’abord, le 1er janvier 2016, notre belle Europe nous a gâtés ! !! Tout simplement parce que les motards peuvent enfin profiter pleinement de la puissance initiale de leur deux-roues. C’en est désormais fini des 106 chevaux et de l’amortissement de nos machines. Surtout sur la Yamaha MT-07, mais cela ne concerne que les deux-roues homologués selon la norme Euro 4. Donc, à moins de pouvoir s’offrir une moto flambant neuve ou un modèle de 2016, c’est dans la poche ! Mais pas forcément. Il existe en effet un super décret pour les deux-roues mis sur le marché avant 2016. Ce décret s’appelle Retrofit et fait en sorte que toutes les motos qui répondent à la norme Euro 3 et qui sont équipées d’un système de freinage ABS doivent être en vente libre. Ce décret est entré en vigueur peu après, le 15 avril 2016. Cela signifie que les deux-roues répondant à la norme Euro-3 et équipés d’un système de freinage ABS ont la possibilité de circuler librement. Toutefois, le passage au débridé doit être effectué dans un garage professionnel agréé qui, outre le passage au débridage, fait également les demandes administratives. Il vaut mieux le prévoir, car selon les deux-roues que l’on veut équiper, cela peut coûter cher !!!

Ce que l’on risque en débridant sa Yamaha MT-07 ?

Tout d’abord, si votre Yamaha MT-07 n’est ni Euro 3 et freins ABS, ni Euro 4, vous avez intérêt à prévenir un minimum si vous comptez rouler sur nos routes françaises. Nous ne sommes pas là pour faire la morale, mais il vaut tout de même mieux savoir dans quoi on s’embarque.

 

Premier cas de figure : on roule avec sa Yamaha MT-07 sans changement de vitesse, c’est la loi.

Selon la loi, les deux-roues d’une puissance supérieure à 100 chevaux et sans freins ABS ne peuvent pas circuler sur la route. Si l’on considère qu’il est difficile pour la police d’évaluer la puissance lors d’un contrôle, il n’y a aucune raison d’infliger des amendes sur ce sujet. Mais ne vous amusez pas à conduire votre Yamaha MT-07 avec un kit moteur et tout le tralala, car cela pourrait être considéré comme moyennement dangereux. De plus, le code de la route ne contient aucune disposition à ce sujet. Il existe cependant une disposition qui s’en rapproche, l’article R321-4, qui stipule que la détention d’une moto non homologuée est passible d’une amende de 4e catégorie. Mais, et c’est là que le bât blesse, une moto non homologuée a tout de même reçu une homologation. Même si le vélo a été modifié après l’homologation et ne répond plus aux exigences. D’autre part, il existe un deuxième article, le R322-8, qui traite de la non-notification des modifications apportées au motocycle. En substance, il stipule que toute modification de votre Yamaha MT-07 qui est importante ou qui affecte les caractéristiques techniques du véhicule indiquées sur la carte grise vous oblige à faire une déclaration pour modifier le certificat d’immatriculation. De plus, si les modifications n’ont pas été déclarées, vous risquez une amende de quatrième catégorie. Le problème est que la modification n’est pas conforme à la loi et qu’il est donc impossible de la déclarer à la préfecture ou même de modifier le certificat d’immatriculation.

Deuxième cas : si vous vendez votre Yamaha MT-07 sans changement de vitesse, vous risquez une peine de prison.

Dans ce cas précis, il n’y a pas de vide juridique et vous êtes au courant de la situation. Conformément au Code de la route et à son texte L321-1, si vous importez, exposez, mettez en vente, vendez, louez ou sollicitez l’achat de votre Yamaha MT-07 alors qu’elle devrait être dans la version indiquée sur le certificat d’immatriculation, vous risquez six mois de prison et jusqu’à 7500 euros d’amende. Et si vous êtes un professionnel, c’est encore plus cher. C’est-à-dire deux ans de prison et une amende pouvant aller jusqu’à 30 000 euros. Et ce qui est encore plus grave : Votre vélo peut être confisqué !

3e cas : en cas de dommage, le prix plein s’applique !

Après l’accident, un expert peut examiner la moto et vérifier ses spécifications, à condition bien sûr qu’il reste quelque chose de la moto. Si l’expert constate que les brides ont été enlevées et que l’accident a eu des conséquences graves pour d’autres personnes, voire a entraîné la mort, il peut demander une indemnisation. Le procureur peut vous impliquer dans une procédure pénale en plus des autres amendes et des infractions mentionnées. Dans ce cas, cela peut aller jusqu’à l’homicide non intentionnel. En cas de coups et blessures, vous risquez cinq ans de prison et jusqu’à 75.000 euros d’amende.

Quatrième cas : votre assurance peut vous laisser tomber et se retourner contre vous.

En bref : si la loi ne permet pas que votre Yamaha MT-07 soit débridée et que la moto circule sur la route. Si l’assurance a la preuve que vous êtes responsable, il se peut que votre assurance ne vous couvre pas. Cela signifie qu’elle peut réduire ou exclure le remboursement. Et parfois, vous serez même poursuivi en justice. Enfin, il est important de mentionner qu’il existe de nombreux circuits sur lesquels vous pouvez vous amuser en toute sécurité pour le prix d’une licence et d’un CASM si vous souhaitez participer à des compétitions. Sur les routes publiques, il vaut mieux faire attention, surtout aux autres.

Que faut-il faire pour transformer sa Yamaha MT-07  ?

Si tu veux toujours mettre à jour ta Yamaha MT-07, tu devrais le faire. Voici les endroits où tu dois regarder pour améliorer les performances de ta Yamaha MT-07. Voici une liste des brides les plus courantes que l’on trouve sur les deux-roues.

 

  • Le bridage électronique. Sur certains deux-roues, comme la BMW S1000RR, on trouve derrière le carénage latéral un câble qu’il suffit de débrancher. Il suffit de débrancher la prise et on obtient 200 chevaux. Ensuite, il y a la clé codée qui permet de configurer différemment le système d’admission et d’obtenir ainsi plus de chevaux. Ensuite, il y a la variante plus technique, la reprogrammation E.C.U. (Engine Control Unit). Il s’agit en fait de la cartographie de l’injection et elle développe plus de chevaux par l’admission.
  • Le bridage de l’accélérateur. Ici c’est très simple, les marques n’ont pas pris la peine de développer des brides bizarres, il suffit d’enlever la vis de l’accélérateur pour lui donner plus de marge.
  • Le bridage de l’admission et du carburateur. Commun à de nombreux modèles avant l’ère de l’injection. Il suffit de changer les papillons, les registres et les tuyaux d’admission. C’est comme reprogrammer la cartographie et permettre à la moto de respirer à nouveau librement.
  • Le bridage d’échappement. C’est ici que l’on peut modifier sa ligne et installer la cartographie ou même la bonne synchro. Sinon, la bonne vieille technique du bricolage s’applique : couper, retirer, puis souder à nouveau. D’autre part, il est préférable de le faire proprement et de veiller à ce que le bruit ne dépasse pas trop. Dans le cas contraire, une contre-visite est inévitable.

 

Le prix d’un débridage de sa Yamaha MT-07.

Pour finir, une modification en bonne et due forme peut coûter de 150 à plus de 600 euros. Si l’on ajoute à cela le prix en concession ainsi que la conversion de la carte grise. Mais aussi du prix de l’assurance supplémentaire. Pour les voitures japonaises en particulier, c’est la prise. Même si la transformation est souvent électronique, dans de nombreux cas, il faut acheter des composants supplémentaires en plus du paiement de l’intervention. En effet, les garages ne connaissent pas une grande affluence. En outre, il s’avère que le bon vieux déverrouillage de l’oncle a été introduit bien des années avant l’Euro4. En résumé, il faut se lever tôt et avoir du talent pour pouvoir gérer 100 chevaux. Plus de puissance ne fera pas de vous un meilleur conducteur et vous ne pourrez pas mieux conserver vos points. Sinon, allez sur les circuits avec votre Yamaha MT-07, car la terre est toujours meilleure que les glissières de sécurité.

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Quelle pression pneu pour la Yamaha MT-07

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Tout d’abord, rappelez-vous que la pression d’air des pneus de votre Yamaha MT-07 doit être contrôlée régulièrement. La raison en est que les pneus perdent de plus en plus d’air avec le temps et en roulant. En outre, une pression incorrecte des pneus constitue un danger. Par conséquent, le contrôle de la pression des pneus de votre Yamaha MT-07 est l’une des exigences de base pour un motocycliste. Si la pression des pneus n’est pas correcte, votre Yamaha MT-07 sera complètement perturbée.

Pourquoi devez-vous vérifier souvent la pression des pneus de votre Yamaha MT-07 ?

Tout d’abord, comme pour les autres motos à deux roues, il existe deux cas de figure avec votre Yamaha MT-07. Dans le premier cas, les pneus sont sous-gonflés, ce qui ajoute du poids à basse vitesse et rend la moto plus instable dans les virages, car elle se balance constamment d’avant en arrière. Cela augmentera également la consommation de carburant. Si les pneus de votre Yamaha MT-07 sont trop pleins, vous perdrez de l’adhérence, rebondirez sur les moindres bosses et augmenterez la probabilité de crevaison. En bref, il vaut mieux rester dans les normes ! Il est également important de considérer si vos pneus sont chauds ou froids. Avec un pneu Yamaha MT-07 froid, vous ne devez pas augmenter la pression d’air indiquée sur le flanc du pneu de plus de 0,2 bar. Pour un pneu chaud, soustrayez 0,2 bar de la valeur indiquée sur le mano pour trouver la pression d’air froid. Si vous voyagez en duo, ajoutez 0,2 bar.

 

Quelle doit être la pression des pneus de la Yamaha MT-07 ?

Tout d’abord, tous les pneus de la Yamaha MT-07 comportent des indications sur le flanc que vous pouvez facilement lire pour trouver la valeur à laquelle vous devez gonfler vos pneus. Ces pressions sont généralement indiquées en PSI ou en Bar, voici donc un tableau de conversion :

  • Calcul Bar à Psi 1 bar = 14.5 psi
  • Calcul PSI à Bar 1 psi = 0.0689 bar.

En moyenne, les pneus conventionnels ont une pression de bar de :

  • Solo Pression avant : 2,2 Pression arrière : 2,5
  • Par paire Pression avant : 2,3 Pression arrière : 2,8

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Quelle pression pneu pour la Yamaha MT-07

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Tout d’abord, vous devez vous rappeler que la pression d’air des pneus de votre Yamaha MT-07 doit être contrôlée régulièrement. La raison en est que les pneus perdent de plus en plus d’air au fil du temps et de la conduite. En outre, une pression incorrecte des pneus constitue un danger. Par conséquent, le contrôle de la pression des pneus de votre Yamaha MT-07 est l’une des exigences de base pour un motocycliste. Si la pression n’est pas correcte, le comportement de votre Yamaha MT-07 sera complètement faussé.

Pourquoi devez-vous vérifier souvent la pression des pneus de votre Yamaha MT-07 ?

Tout d’abord, comme pour les autres deux-roues, il existe deux cas de figure avec votre Yamaha MT-07. Dans le premier cas, les pneus sont sous-gonflés, ce qui ajoute du poids à basse vitesse et rend la moto plus instable dans les virages car elle se balance constamment d’avant en arrière. Il augmente également la consommation de carburant. Deuxièmement, si les pneus de votre Yamaha MT-07 sont surgonflés, vous perdrez de l’adhérence, vous rebondirez à la moindre bosse et la probabilité d’une crevaison augmentera. En bref, il vaut mieux rester dans les normes ! Il est également important de considérer si vos pneus sont chauds ou froids. Avec un pneu Yamaha MT-07 froid, vous ne devez pas augmenter la pression d’air indiquée sur le flanc du pneu de plus de 0,2 bar. Pour un pneu chaud, soustrayez 0,2 bar de la valeur indiquée sur le tableau de bord pour obtenir la pression d’air froid. Si vous roulez en duo, ajoutez 0,2 bar.

 

Quelle doit être la pression des pneus de la Yamaha MT-07 ?

Tout d’abord, tous les pneus de la Yamaha MT-07 ont des indications sur le flanc que vous pouvez facilement lire pour trouver la valeur à laquelle vous devez gonfler les pneus. Ces pressions sont généralement indiquées en PSI ou en Bar, voici donc le tableau de conversion :

  • Calcul Bar à Psi 1 bar = 14.5 psi
  • Calcul des PSI en Bar 1 psi = 0,0689 bar.

En moyenne, les pneus conventionnels ont une pression barométrique de :

  • Solo Pression avant : 2,2 Pression arrière : 2,5
  • Par paire Pression avant : 2,3 Pression arrière : 2,8

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