Tout d’abord, la mise à niveau d’une Yamaha MT-125 est une chose à laquelle nous avons tous pensé à un moment ou à un autre. Ou même envié ! Mais avant de vous donner des informations sur les accessoires possibles pour votre Yamaha MT-125, je voudrais vous faire part de ce qui suit. Il est bon d’avoir une vue d’ensemble de la loi, mais aussi de connaître les risques en cours de route.
Débrider votre Yamaha MT-125 et la loi
Tout d’abord, le 1er janvier 2016, l’Union européenne nous a fait un gros cadeau !!!!. Tout simplement parce que les motocyclistes ont enfin la possibilité d’exploiter pleinement la puissance originelle des motos. Les 106 ch et l’ancienne froideur de nos moteurs sont désormais révolus. Surtout avec le Yamaha MT-125. Toutefois, cela ne s’applique qu’aux motos homologuées selon la norme Euro4. Donc, si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un vélo tout neuf ou un vélo de 2016, c’est une véritable gifle ! Pas tant que ça. Car une très bonne annonce a été rédigée pour les motos arrivées sur le marché avant 2016. Ce grand décret s’appelle Retrofit et permet à toutes les motos qui répondent à la norme Euro 3 et qui sont équipées de freins ABS d’être exemptées de l’étouffement. Ce décret est entré en vigueur peu de temps après, le 15 avril 2016. Cela signifie que les motos équipées de la norme Euro 3 et de l’ABS sont désormais pleinement opérationnelles. Toutefois, il est important que la conversion en taille réelle soit effectuée dans un atelier professionnel agréé et que cet atelier dépose également les demandes administratives de conversion en taille réelle. Il vaut mieux le prévoir, car selon les véhicules à deux roues qui doivent être convertis en Fully, la facture peut être très élevée !
Les risques de la mise à niveau d’une Yamaha MT-125
Si votre Yamaha MT-125 n’est pas conforme à la norme Euro 3 et aux freins ABS ou à la norme Euro 4, vous devez d’abord prendre quelques précautions lorsque vous conduisez sur la voie publique. Nous ne sommes pas là pour prêcher la morale, mais il est toujours bon de savoir dans quoi on s’engage.
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Cas 1 : Vous conduisez votre moto Yamaha MT-125 full-size, c’est le trou légal.
La loi interdit aux motos de plus de 100 chevaux et sans ABS de circuler sur les routes ouvertes. Mais comme il est très difficile pour la police d’évaluer les chevaux qui se développent lors d’un contrôle, aucune sanction n’est prévue dans ce domaine. Donc si vous essayez de monter votre Yamaha MT-125 avec un kit moteur et tout le reste, ça ne se passera pas bien. Il n’existe pas non plus de législation à ce sujet. Il y a une réglementation qui n’est pas loin, c’est l’article R321-4 qui stipule que la détention d’une moto sans permis est punie d’une amende de catégorie 4. Cependant, et c’est là la particularité, une moto de conception libre a quand même un permis. Cela s’applique même si le motocycle a été modifié après l’homologation et ne répond plus aux exigences. Cependant, il existe un autre article, R322-8, qui traite du défaut de notification des modifications apportées à la motocyclette. En gros, l’article stipule que toute modification de votre Yamaha MT-125 qui est substantielle ou qui ne fait que changer les spécifications techniques du véhicule telles qu’elles sont indiquées dans le certificat d’immatriculation vous obligera à présenter une déclaration de modification du certificat d’immatriculation. Si les modifications n’ont pas été notifiées, vous serez soumis à une amende de quatrième catégorie. Le problème, c’est qu’il n’est pas légal de convertir un véhicule en taille normale. Il n’est donc pas possible de faire effectuer la conversion légalement ou de modifier le certificat d’immatriculation.
Deuxième cas : si vous vendez votre Yamaha MT-125 comme un véhicule de grande taille, vous serez emprisonné.
Dans ce cas précis, il n’existe aucune faille juridique et vous êtes censé connaître votre véhicule. Cela signifie que selon le Code de la route et son article L321-1, vous risquez six mois de prison et une amende pouvant aller jusqu’à 7 500 € si vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou sollicitez l’achat de votre Yamaha MT-125 pleine grandeur (c’est-à-dire non conforme), alors que la moto n’est pas censée être conforme. Si vous êtes un commerçant, ce sera encore plus cher. Vous risquez alors deux ans de prison et une amende de 30 000 euros. Pire encore, votre vélo pourrait être confisqué !
Troisième cas : en cas d’accident, c’est Piquette !
En cas d’accident, l’expert peut vérifier la moto et ses caractéristiques techniques, et bien sûr s’il reste quelque chose de la moto. Si l’expert constate que les brides ont été enlevées, mais aussi que l’accident a blessé ou tué une autre personne. En plus des autres amendes et infractions, le ministère public peut engager des poursuites contre le contrevenant. Dans ce cas, cela va jusqu’à l’homicide involontaire. En cas de dommages corporels, la peine est de 5 ans d’emprisonnement et une amende pouvant atteindre 75.000 €.
Quatrième cas : la compagnie d’assurance peut vous laisser partir et se retourner contre vous.
En principe, dans le cas où la loi interdit à votre Yamaha MT-125 d’être libre et que la moto est sur la route. La compagnie d’assurance a la preuve que vous êtes responsable de l’accident, de sorte que votre assurance pourrait ne pas vous couvrir. Elle doit notamment réduire ou exclure le remboursement. Dans certains cas, ils peuvent vous traîner devant les tribunaux. C’est bien sûr le cas en cas d’accident, mais seulement si la cause est liée à une conduite non maîtrisée. Enfin, il convient de mentionner que de nombreux circuits sont ouverts pour le prix d’un permis de conduire et d’une CASM pour s’amuser en toute sécurité, si vous avez une compétition en tête. Sur les routes publiques, il vaut mieux être prudent, surtout avec les autres.
La prévention est maintenant terminée, et si vous voulez encore éteindre votre Yamaha MT-125. Voici les pièces sur lesquelles vous devez travailler pour améliorer les performances de votre Yamaha MT-125. Il s’agit d’une liste des colliers les plus courants que l’on trouve sur le marché des deux roues.
- Le collier de serrage électronique. Sur certains deux-roues, comme la BMW S1000RR, il faut d’abord débrancher un câble derrière le carénage latéral. Il suffit de le débrancher pour obtenir deux cents chevaux. Ensuite, il y a la clé rouge ou codée qui permet d’obtenir une autre configuration du moteur et donc d’envoyer les chevaux. Ensuite, c’est encore plus compliqué avec la reprogrammation de l’UE. (appareil de commande du moteur). Grosso modo, il s’agit de la cartographie du système d’injection qui vous permet de développer plus de puissance via le système d’admission.
- Borne d’étranglement. Ici c’est très simple, les constructeurs ne se sont pas cassé la tête, il suffit d’enlever la vis sur le levier de l’accélérateur pour qu’il y ait plus d’amplitude. Dans le cas inverse, il peut y avoir une telle obstruction au niveau du câble d’accélérateur sur le carburateur.
- La bride sur le collecteur d’admission et sur le carburateur. Elle est courante sur de nombreux modèles avant l’ère de l’injection. Il suffit de remplacer les papillons ou les soupapes, les bagues et le collecteur d’admission. C’est comme une reprogrammation de la carte et le vélo peut respirer à fond.
- Le bridage de l’échappement. Dans ce cas, le plus simple est de changer la ligne d’échappement si l’on en a les moyens, et d’adapter la cartographie ou la synchronisation en conséquence, de sorte que la moto puisse donner sa pleine mesure. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser une technique qui est celle de la fabrication d’un hobby : coupez, enlevez et remettez. Mais faites-le correctement et veillez à ce que le sonomètre ne soit pas tout à fait dans le rouge. Dans le cas contraire, une nouvelle visite est garantie.
Le prix d’un nettoyage de sa Yamaha MT-125
Enfin, le passage complet varie dans les règles de 150 à 600 euros. A cela s’ajoutent les frais d’un professionnel ainsi que la conversion du certificat d’immatriculation. Vient ensuite l’assurance. Surtout pour les modèles japonais, ils peuvent en refroidir plus d’un. Bien que la monnaie soit souvent électronique, dans de nombreux cas, vous devez payer d’autres postes en plus du coût de l’intervention. C’est pourquoi il n’y a pas de files d’attente chez les concessionnaires. De plus, le débridement interne est une pratique courante depuis longtemps. En résumé, avant de pouvoir profiter pleinement de 100 chevaux, il faut quelques années d’expérience de conduite, un bon cœur et du talent. Plus de puissance ne fera pas de vous un meilleur pilote, ni un meilleur marqueur de points. Sinon, vous pouvez aussi rouler sur la piste avec votre Yamaha MT-125, le gravier est toujours plus confortable que les rails de sécurité.