La mise à niveau de son Aprilia RS4, en particulier, s’avère être quelque chose à laquelle nous avons tous pensé à un moment ou à un autre. Ou même simplement rêvé ! Cependant, avant d’énumérer les conseils sur les harnais possibles qui peuvent être présents sur votre Aprilia RS4. Il est important de ne pas oublier les aspects juridiques et d’être conscient des risques auxquels vous vous exposez.
La loi et le débridage de l’Aprilia RS4
Tout d’abord, le 1er janvier 2016, l’Union européenne nous a fait un grand cadeau ! Tout simplement parce que les motocyclistes sont désormais en mesure d’utiliser toute la puissance de leur moto. Cela signifie que les 106 CV et le caractère sulfureux de nos machines appartiennent au passé. Surtout avec l’Aprilia RS4. Toutefois, cela ne s’applique qu’aux motos qui relèvent de la norme Euro 4, ce qui signifie que si vous n’avez pas les moyens d’acheter une moto neuve ou de 2016, c’est à vous de jouer ! Pas tant que ça. En fait, il existe un grand décret pour les vélos qui sont arrivés sur le marché avant cette date. Ce grand décret s’appelle Retrofit et il garantit que toutes les motos conformes à la norme Euro 3 et équipées de freins ABS pourront être étranglées. Ce décret est entré en vigueur peu de temps après, le 15 avril 2016. Cela signifie que les motos qui répondent à la norme Euro 3 et qui sont équipées de l’ABS peuvent désormais développer tout leur potentiel. Toutefois, il est essentiel que la conversion à la version gratuite soit effectuée dans votre atelier professionnel agréé, car il devra effectuer les démarches administratives et, en outre, les modifications techniques. Il faut faire attention, car selon la série de modèles que vous voulez convertir en taille réelle, la facture peut être très élevée !
Les risques du débridage de votre Aprilia RS4
Si votre Aprilia RS4 ne répond ni à la norme Euro 3 avec ABS ni à la norme Euro 4, vous devez prendre des précautions si vous voulez rouler sur nos routes françaises. Nous ne sommes pas là pour vous donner des leçons de morale, mais il est toujours bon de savoir à quoi s’en tenir.
Premier cas : si vous conduisez votre Aprilia RS4 en version libre, la loi l’exige.
La législation n’autorise pas les motos d’une puissance supérieure à 100 ch et dépourvues de système ABS à circuler sur les routes ouvertes. Cependant, comme il est difficile pour la police d’évaluer la puissance développée lors d’un arrêt, il n’y a pas d’amende sur cette question. Mais n’essayez pas de vous balader avec un kit moteur et tout le reste sur votre Aprilia RS4, ça pourrait mal tourner. De plus, il n’y a pas de législation sur ce sujet dans le Code de la route. Il existe cependant une disposition qui n’est pas très éloignée, à savoir l’article R321-4, qui stipule que la possession d’une moto sans permis est punie d’une infraction de quatrième catégorie. Mais, et c’est là que le bât blesse, une moto de taille normale était nécessairement autorisée. Même si la moto a été modifiée après son acceptation et ne répond plus aux exigences. Toutefois, il existe un deuxième article, R322-8, qui vise la moto modifiée dont les modifications n’ont pas été notifiées ultérieurement. En résumé, la loi stipule que toute modification de votre Aprilia RS4 qui est significative ou qui affecte les performances du véhicule figurant sur votre certificat d’immatriculation nécessite que vous la déclariez à la préfecture. Si les conversions ne sont pas déclarées, vous risquez une amende de catégorie 4. Le problème est que la conversion n’est pas légale, vous ne pouvez donc pas la faire faire légalement, ni modifier le certificat d’immatriculation.
Deuxième cas : si vous vendez votre Aprilia RS4 en version libre, c’est une peine de prison.
Dans ce cas précis, il n’y a pas de vide juridique car vous en êtes conscient. Ainsi, au regard du Code de la route et de son article L321-1, si vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou sollicitez l’achat de votre Aprilia RS4 en version libre (c’est-à-dire non conforme à la loi) alors qu’elle ne devrait pas l’être, vous pouvez passer six mois en prison et recevoir une amende pouvant aller jusqu’à 7500 euros. Et si vous êtes un professionnel, cela devient encore plus cher. Cela signifie deux ans de prison et jusqu’à trente mille contraventions. Dans le pire des cas, le vélo peut être confisqué.
3e cas : il y a un accident et c’est le bordel !
En cas d’accident, l’expert vérifie la moto et ses caractéristiques, et bien sûr s’il reste quelque chose de la moto. Si l’expert constate que la moto a été trafiquée, mais aussi que l’accident a eu des conséquences graves pour une tierce personne, voire un décès. Le ministère public peut engager des poursuites pénales contre vous, en plus des autres amendes et infractions mentionnées. Dans ce cas, cela peut aller jusqu’à l’homicide involontaire. En cas de blessures, vous risquez cinq ans d’emprisonnement et jusqu’à soixante-quinze mille euros d’amende.
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Quatrième cas : votre compagnie d’assurance pourrait vous laisser tomber et se retourner contre vous.
En bref, si la loi n’autorise pas votre Aprilia RS4 à rouler en pleine possession de ses moyens et que la moto est naturellement sur la route. Si la compagnie d’assurance a la preuve que vous êtes en faute, votre assurance peut vous laisser complètement tomber. Elle peut notamment réduire ou exclure votre remboursement. Et parfois, elles vont même jusqu’au tribunal. Enfin, il est important de se rappeler que dans notre belle France, il existe de nombreux parcours accessibles pour jouer aux barjos. Sur la voie publique, il est préférable d’être prudent, surtout avec les autres.
Que faut-il faire pour débrider son Aprilia RS4 ?
Maintenant que la prévention est faite, et si vous voulez encore boulonner votre Aprilia RS4. Voici les pièces que vous devez vérifier pour améliorer les performances de votre Aprilia RS4. Vous trouverez ici une liste des brides les plus courantes pour les deux-roues.
- Le bridage électronique. Sur certains deux-roues, comme la BMW S1000RR, vous pouvez simplement déconnecter un câble derrière le carénage latéral. En le débranchant, on obtient 200 chevaux. Il existe également une clé codée qui vous permet d’obtenir une configuration moteur différente et une version gratuite à chaque utilisation. D’un point de vue technique, la meilleure solution consiste à reprogrammer l’unité de contrôle du moteur (ECU). En bref, c’est la cartographie de l’injection et développe plus de puissance par l’admission.
- La borne d’étranglement. Très simple et basique, les fabricants ne se sont pas cassé la tête, il suffit de retirer la vis de la poignée des gaz pour qu’elle soit plus large. sinon, il peut y avoir ce genre de butee, sur le carburateur.
- La bride sur le collecteur d’admission et sur le carburateur. Présente sur de nombreux modèles de post-injection. Tout ce que tu as à faire, c’est de changer les papillons ou les soupapes, les bagues et les tuyaux d’admission. C’est le précurseur de la reprogrammation électronique et cela permet à la moto de respirer pleinement.
- Le bridage de l’échappement. Dans ce cas, le plus simple est de changer le système d’échappement, si vous en avez les moyens, et de régler la cartographie ou le timing approprié pour que la moto puisse développer toute sa puissance. Sinon, vous pouvez les couper et les ressouder. Procédez toutefois avec précaution et veillez à ce que le sonomètre ne soit pas complètement dans le rouge. Dans le cas contraire, c’est un contrôle à chaque dépense et le début de désagréments.
Le prix d’un débridage de votre Aprilia RS4
Enfin, un débridage digne de ce nom coûte entre 150 et 600 euros. Y compris le prix dans un garage et la transformation du papier gris. Mais aussi une assurance. Surtout pour les modèles japonais, cela peut être un véritable camouflet. Bien qu’il s’agisse souvent d’une reprogrammation, vous devrez dans la plupart des cas payer d’autres postes en plus de l’intervention. En effet, dans les garages, il n’y a pas foule. De plus, le bon vieux unboxing est une pratique courante depuis longtemps. Pour tirer le meilleur parti de 100 chevaux, il faut donc se lever tôt et avoir un certain talent. Plus de puissance ne fera pas de vous un meilleur pilote ni un meilleur score. D’un autre côté, emmenez votre Aprilia RS4 sur le circuit, la terre est plus amusante qu’une mamie dans une voiture sans permis.