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Comment débrider une Aprilia RS4

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La mise à niveau de son Aprilia RS4, en particulier, s’avère être quelque chose à laquelle nous avons tous pensé à un moment ou à un autre. Ou même simplement rêvé ! Cependant, avant d’énumérer les conseils sur les harnais possibles qui peuvent être présents sur votre Aprilia RS4. Il est important de ne pas oublier les aspects juridiques et d’être conscient des risques auxquels vous vous exposez.

La loi et le débridage de l’Aprilia RS4

Tout d’abord, le 1er janvier 2016, l’Union européenne nous a fait un grand cadeau ! Tout simplement parce que les motocyclistes sont désormais en mesure d’utiliser toute la puissance de leur moto. Cela signifie que les 106 CV et le caractère sulfureux de nos machines appartiennent au passé. Surtout avec l’Aprilia RS4. Toutefois, cela ne s’applique qu’aux motos qui relèvent de la norme Euro 4, ce qui signifie que si vous n’avez pas les moyens d’acheter une moto neuve ou de 2016, c’est à vous de jouer ! Pas tant que ça. En fait, il existe un grand décret pour les vélos qui sont arrivés sur le marché avant cette date. Ce grand décret s’appelle Retrofit et il garantit que toutes les motos conformes à la norme Euro 3 et équipées de freins ABS pourront être étranglées. Ce décret est entré en vigueur peu de temps après, le 15 avril 2016. Cela signifie que les motos qui répondent à la norme Euro 3 et qui sont équipées de l’ABS peuvent désormais développer tout leur potentiel. Toutefois, il est essentiel que la conversion à la version gratuite soit effectuée dans votre atelier professionnel agréé, car il devra effectuer les démarches administratives et, en outre, les modifications techniques. Il faut faire attention, car selon la série de modèles que vous voulez convertir en taille réelle, la facture peut être très élevée !

Les risques du débridage de votre Aprilia RS4

Si votre Aprilia RS4 ne répond ni à la norme Euro 3 avec ABS ni à la norme Euro 4, vous devez prendre des précautions si vous voulez rouler sur nos routes françaises. Nous ne sommes pas là pour vous donner des leçons de morale, mais il est toujours bon de savoir à quoi s’en tenir.

Premier cas : si vous conduisez votre Aprilia RS4 en version libre, la loi l’exige.

La législation n’autorise pas les motos d’une puissance supérieure à 100 ch et dépourvues de système ABS à circuler sur les routes ouvertes. Cependant, comme il est difficile pour la police d’évaluer la puissance développée lors d’un arrêt, il n’y a pas d’amende sur cette question. Mais n’essayez pas de vous balader avec un kit moteur et tout le reste sur votre Aprilia RS4, ça pourrait mal tourner. De plus, il n’y a pas de législation sur ce sujet dans le Code de la route. Il existe cependant une disposition qui n’est pas très éloignée, à savoir l’article R321-4, qui stipule que la possession d’une moto sans permis est punie d’une infraction de quatrième catégorie. Mais, et c’est là que le bât blesse, une moto de taille normale était nécessairement autorisée. Même si la moto a été modifiée après son acceptation et ne répond plus aux exigences. Toutefois, il existe un deuxième article, R322-8, qui vise la moto modifiée dont les modifications n’ont pas été notifiées ultérieurement. En résumé, la loi stipule que toute modification de votre Aprilia RS4 qui est significative ou qui affecte les performances du véhicule figurant sur votre certificat d’immatriculation nécessite que vous la déclariez à la préfecture. Si les conversions ne sont pas déclarées, vous risquez une amende de catégorie 4. Le problème est que la conversion n’est pas légale, vous ne pouvez donc pas la faire faire légalement, ni modifier le certificat d’immatriculation.

Deuxième cas : si vous vendez votre Aprilia RS4 en version libre, c’est une peine de prison.

Dans ce cas précis, il n’y a pas de vide juridique car vous en êtes conscient. Ainsi, au regard du Code de la route et de son article L321-1, si vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou sollicitez l’achat de votre Aprilia RS4 en version libre (c’est-à-dire non conforme à la loi) alors qu’elle ne devrait pas l’être, vous pouvez passer six mois en prison et recevoir une amende pouvant aller jusqu’à 7500 euros. Et si vous êtes un professionnel, cela devient encore plus cher. Cela signifie deux ans de prison et jusqu’à trente mille contraventions. Dans le pire des cas, le vélo peut être confisqué.

3e cas : il y a un accident et c’est le bordel !

En cas d’accident, l’expert vérifie la moto et ses caractéristiques, et bien sûr s’il reste quelque chose de la moto. Si l’expert constate que la moto a été trafiquée, mais aussi que l’accident a eu des conséquences graves pour une tierce personne, voire un décès. Le ministère public peut engager des poursuites pénales contre vous, en plus des autres amendes et infractions mentionnées. Dans ce cas, cela peut aller jusqu’à l’homicide involontaire. En cas de blessures, vous risquez cinq ans d’emprisonnement et jusqu’à soixante-quinze mille euros d’amende.

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Quatrième cas : votre compagnie d’assurance pourrait vous laisser tomber et se retourner contre vous.

En bref, si la loi n’autorise pas votre Aprilia RS4 à rouler en pleine possession de ses moyens et que la moto est naturellement sur la route. Si la compagnie d’assurance a la preuve que vous êtes en faute, votre assurance peut vous laisser complètement tomber. Elle peut notamment réduire ou exclure votre remboursement. Et parfois, elles vont même jusqu’au tribunal. Enfin, il est important de se rappeler que dans notre belle France, il existe de nombreux parcours accessibles pour jouer aux barjos. Sur la voie publique, il est préférable d’être prudent, surtout avec les autres.

Que faut-il faire pour débrider son Aprilia RS4 ?

Maintenant que la prévention est faite, et si vous voulez encore boulonner votre Aprilia RS4. Voici les pièces que vous devez vérifier pour améliorer les performances de votre Aprilia RS4. Vous trouverez ici une liste des brides les plus courantes pour les deux-roues.

  • Le bridage électronique. Sur certains deux-roues, comme la BMW S1000RR, vous pouvez simplement déconnecter un câble derrière le carénage latéral. En le débranchant, on obtient 200 chevaux. Il existe également une clé codée qui vous permet d’obtenir une configuration moteur différente et une version gratuite à chaque utilisation. D’un point de vue technique, la meilleure solution consiste à reprogrammer l’unité de contrôle du moteur (ECU). En bref, c’est la cartographie de l’injection et développe plus de puissance par l’admission.
  • La borne d’étranglement. Très simple et basique, les fabricants ne se sont pas cassé la tête, il suffit de retirer la vis de la poignée des gaz pour qu’elle soit plus large. sinon, il peut y avoir ce genre de butee, sur le carburateur.
  • La bride sur le collecteur d’admission et sur le carburateur. Présente sur de nombreux modèles de post-injection. Tout ce que tu as à faire, c’est de changer les papillons ou les soupapes, les bagues et les tuyaux d’admission. C’est le précurseur de la reprogrammation électronique et cela permet à la moto de respirer pleinement.
  • Le bridage de l’échappement. Dans ce cas, le plus simple est de changer le système d’échappement, si vous en avez les moyens, et de régler la cartographie ou le timing approprié pour que la moto puisse développer toute sa puissance. Sinon, vous pouvez les couper et les ressouder. Procédez toutefois avec précaution et veillez à ce que le sonomètre ne soit pas complètement dans le rouge. Dans le cas contraire, c’est un contrôle à chaque dépense et le début de désagréments.

Le prix d’un débridage de votre Aprilia RS4

Enfin, un débridage digne de ce nom coûte entre 150 et 600 euros. Y compris le prix dans un garage et la transformation du papier gris. Mais aussi une assurance. Surtout pour les modèles japonais, cela peut être un véritable camouflet. Bien qu’il s’agisse souvent d’une reprogrammation, vous devrez dans la plupart des cas payer d’autres postes en plus de l’intervention. En effet, dans les garages, il n’y a pas foule. De plus, le bon vieux unboxing est une pratique courante depuis longtemps. Pour tirer le meilleur parti de 100 chevaux, il faut donc se lever tôt et avoir un certain talent. Plus de puissance ne fera pas de vous un meilleur pilote ni un meilleur score. D’un autre côté, emmenez votre Aprilia RS4 sur le circuit, la terre est plus amusante qu’une mamie dans une voiture sans permis.

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Comment réaliser un circuit moto pour les nouveaux motards

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La moto est plus qu’un moyen de transport; c’est une passion, une aventure à ciel ouvert qui offre un sentiment de liberté inégalé. Pour les nouveaux motards, l’envie de découvrir cette liberté à travers des circuits adaptés est forte. Cependant, la création d’un circuit moto peut sembler complexe au premier abord. Cet article vise à démystifier ce processus, offrant des astuces pour les débutants, des conseils sur la création de la carte du circuit, et l’utilisation d’un générateur de QR code pour enrichir l’expérience.

Création de la carte et du circuit

La première étape dans la réalisation de votre circuit moto est la création de la carte. Cela nécessite une planification minutieuse et une compréhension de ce que vous cherchez à expérimenter lors de vos balades.

  • Définir vos intérêts : Avant de tracer votre itinéraire, réfléchissez aux types de routes que vous préférez (routes côtières, montagneuses, rurales) et aux lieux que vous souhaitez explorer (points de vue, sites historiques, pauses café sympathiques).
  • Utilisation des outils en ligne : De nombreux sites web et applications mobiles permettent de créer des itinéraires personnalisés. Google Maps est un outil de base, mais il existe des applications dédiées aux motards qui offrent des fonctionnalités avancées, telles que la mesure de courbure des routes et les avis d’autres utilisateurs.
  • Tester le circuit : Avant de vous lancer, il peut être judicieux de tester le circuit en voiture ou en faisant une reconnaissance partielle en moto. Cela vous permettra d’identifier les zones à risque, les tronçons ennuyeux à éviter, et d’ajuster la longueur du trajet en fonction de votre niveau de confort.

Astuces pour les motards débutants

La sécurité doit toujours être votre priorité, surtout en tant que débutant. Voici quelques astuces pour vous aider à profiter de votre circuit en toute sécurité :

  • Commencez petit : Choisissez des itinéraires courts pour vos premières sorties. Cela vous permettra de vous habituer à la moto et à la navigation sans vous sentir dépassé.
  • Portez l’équipement adéquat : Un bon casque, des gants, une veste de moto avec protections, un pantalon adapté et des bottes peuvent faire une grande différence en cas de chute.
  • Ne roulez pas seul : Si possible, trouvez un compagnon de route plus expérimenté. Cela peut être rassurant et vous pourrez apprendre de son expérience.
  • Respectez vos limites : Ne tentez pas de suivre des motards plus expérimentés à une vitesse qui ne vous est pas confortable. La maîtrise de votre moto et la sécurité sont primordiales.

Comment utiliser le qr code

L’utilisation d’un QR code peut enrichir votre expérience de moto en offrant un accès facile à des informations importantes sur le circuit. Voici comment l’intégrer :

  • Créer le contenu numérique : Avant de générer un QR code, vous devez créer le contenu auquel le code donnera accès. Cela peut être une carte numérique de votre circuit, une liste de points d’intérêt, ou même un guide de sécurité pour les débutants.
  • Utiliser un générateur de qr code : Il existe de nombreux générateurs de QR code gratuits en ligne. Ces outils sont simples d’utilisation : entrez l’URL de votre contenu numérique, personnalisez éventuellement l’aspect de votre QR code, puis générer et télécharger le code.
  • Partager le QR code : Imprimez le QR code ou partagez-le numériquement avec vos compagnons de route. Vous pouvez l’apposer sur votre moto, le porter sur un équipement, ou simplement le conserver sur votre téléphone.
  • Accès facile en route : Avec un simple scan du QR code à l’aide d’un smartphone, vous ou vos amis pouvez accéder instantanément aux informations partagées, rendant le voyage plus fluide et informatif.

Conclusion

La réalisation d’un circuit moto pour les nouveaux motards peut être une aventure passionnante et enrichissante. En suivant ces étapes pour créer une carte et un circuit, en tenant compte des astuces pour débutants, et en utilisant un générateur de QR code pour faciliter l’accès aux informations, vous êtes bien parti pour profiter pleinement de l’expérience de la moto. La clé est de préparer minutieusement votre voyage, de rester en sécurité, et surtout, de profiter de chaque moment sur la route. Bonne route !

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Moto et souvenirs d’enfance : revivez vos souvenirs dans l’ère numérique

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Moto et souvenirs d'enfance
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La moto est, pour de nombreuses personnes, une passion qui se perpétue de génération en génération. Il y a donc plusieurs personnes, parents, qui ont immortalisé les premiers pas de leurs enfants ou proches dans le monde de la moto et qui ont suivi leurs évolutions. En outre, plusieurs émissions et compétitions ont bercé l’enfance de bon nombre d’entre nous. Ce sont des souvenirs à ne jamais oublier et à transmettre à la postérité.

Moto et souvenirs d’enfance : compétitions, émissions, films et vidéo de famille

Les compétitions de motos nous permettent de suivre nos idoles et leurs progressions, de ressentir des frissons indescriptibles et de passer d’excellent moment en famille ou entre amis. Bon nombre d’entre elles existent depuis très longtemps, comme c’est le cas de la fameuse Moto GP. Ces années-là, on a suivi le parcours de Wayne Rainey ou encore l’ascension du légendaire Valentino Rossi. D’autres compétitions comme le supercross ou la supermotard étaient également déjà disputées à cette période.

Pour ce qui est des émissions télévisées axées sur la moto, elles sont nombreuses à nous avoir fait connaître des modèles ou des marques. Elles nous ont également permis de découvrir des compétitions et bien d’autres aspects de cet univers. Les coulisses du monde des 2 roues nous ont été ouvertes, renforçant davantage la passion déjà présente.

Parmi les plus célèbres, on a par exemple l’émission Automoto sur TF1 ou encore l’AMS Moto sur Télémag Canada.

Depuis l’apparition des cassettes et des magnétoscopes, il était désormais possible d’enregistrer nos émissions et compétitions de moto favorites afin de les regarder plus tard. Et avec les caméscopes, on a également pu mémoriser nos instants personnels et familiaux, dont nos premières virées à moto. Grâce à cela, on a pu capter des moments uniques qui valent la peine d’être préservés.

Moto et souvenirs d'enfance

Emportez vos souvenirs dans l’ère numérique

À l’époque où nous vivons, où la numérisation est à son apogée, les supports anciens ne sont plus d’actualité. De ce fait, il est plus que nécessaire de transférer les contenus de ces derniers vers d’autres supports plus actuels. Ce procédé est communément appelé la numérisation. Plusieurs supports peuvent accueillir les vidéos numérisées tels que les clés USB, les disques durs ou des DVD. Cependant, le fait de numériser sur DVD une cassette VHS est plus commun, puisque ce support est considéré par le plus grand nombre comme étant plus résistant et moins coûteux.

Afin de réaliser cette numérisation, il existe deux principales options à savoir confier la tâche à un professionnel ou le faire soi-même.

On s’oriente plutôt vers les professionnels si l’on n’y connaît rien ou si l’on cherche à garantir le résultat de la numérisation. C’est aussi un gain de temps considérable, puisqu’il suffit de leur confier les cassettes VHS. On économise également de l’argent, car réaliser le transfert soi-même implique l’acquisition de certains appareils.

Par contre, réaliser la numérisation par ses propres moyens offre l’avantage d’être plus libre, tant dans le nombre de vidéos à transférer que dans les manipulations à effectuer. Et puisque l’on en parle, les appareils nécessaires lors de cette tâche sont soit un combiné VHS-DVD, soit une carte ou un boîtier d’acquisition.

Un combiné VHS-DVD est un appareil ressemblant à un magnétoscope sur lequel on peut apercevoir une entrée pour la cassette et une autre pour le DVD vierge. Une carte d’acquisition est une carte électronique que l’on place sur la carte mère d’un PC, possédant des entrées/sorties pouvant se connecter à un magnétoscope. Quant au boîtier d’acquisition, il s’agit de la version externe de cette dernière.

Pour ce qui est des étapes à suivre, elles doivent obligatoirement commencer par l’inspection des cassettes VHS à numériser. Il faut que celles-ci soient en bon état pour que la numérisation puisse réussir. La suite dépend du matériel que vous allez utiliser. Soit il suffit de lancer le processus, notamment dans le cas d’un combiné VHS-DVD, soit il faut d’abord relier les appareils avant de s’attaquer à la numérisation elle-même.

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Top 3 des meilleurs cadeaux à faire à un motard !

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Top 3 cadeaux à faire à un motard
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Le Monde du Motard est une boutique en ligne sur laquelle vous attendent de nombreux et divers objets à la fois pratiques et esthétiques vous attendent. Dans cette caverne d’Ali Baba, retrouvez en effet une large gamme de produits fabriqués à la main de façon artisanale dans un atelier français. Soyez ainsi assuré de créations de grande qualité qui vous resteront fidèles pendant de longues années !

Nous avons réalisé pour vous le classement des meilleurs cadeaux à faire pour un motard.

Quels sont les trois meilleurs cadeaux pour un motard ?

Pour établir notre classement, nous avons choisi 3 idées de cadeaux qui pourront facilement répondre aux besoins d’un motard. Pour ce faire, nous avons décidé de sélectionner trois utilités différentes !

Le porte-casque moto, le meilleur cadeau pour motard

Il existe le porte-casque simple mais il existe également le double porte-casque, parfait pour les couples. Cet objet est certainement l’un des plus emblématiques dans la vie d’un motard puisqu’il permet de prendre soin de son équipement tout en apportant une touche décorative à son intérieur. Il est composé d’une accroche pour le blouson, pour les clefs et pour les gants ainsi que de un ou deux porte-casques ; ce qui permet de satisfaire les couples, par exemple.

Cette solution tout en 1 est idéale que vous rouliez en Harley Davidson, en Kawasaki, en Triumph ou en BMW plus de 30 modèles et 210 combinaisons. Vous pouvez demander à avoir un logo chacun de façon à différencier le casque de l’un et de l’autre selon le fabricant !

Toutes les combinaisons sont possibles.

Plusieurs options de support de casque sont également possibles : piston, tête de mort, boule en bois, piston sur bielle, bielle en bois, boule en cuir, sur tige métallique. C’est à vous de choisir en fonction du design que vous préférez offrir en guise de cadeau à un motard.

Le bouclier celtique en chêne massif

Tout droit sorti de la mythologie nordique, ce design de bouclier en chêne massif ravit à la fois les motards et les passionnés de cette thématique. C’est un objet fantastique qui s’incruste à merveille dans toutes sortes de décorations intérieures ; aussi bien dans du rustique que dans du moderne ou du vintage !

C’est une idée de cadeau pour motard originale et appréciée.

Fabriqué à la main avec des matériaux de haute qualité, ce bouclier a un diamètre de 60 cm qu’il est possible de modifier à 40, 50 ou 80 cm selon les préférences et les besoins en termes d’espace. De plus, l’épaisseur est de 27 mm pour une profondeur de gravure de 5 à 8 mm et il est verni en mat de façon à conserver au maximum l’aspect naturel.

Si besoin, il est également possible de demander à peindre le bouclier celtique avant la gravure désirée pour ajouter un effet encore plus personnalisé. Pour les finitions, plusieurs types de dessins sont proposés afin de répondre aux idées créatives de chacun. Vous avez ainsi un produit entièrement personnalisé !

Pour un anniversaire, pour Noël, pour fêter un diplôme ou tout simplement pour faire plaisir à une personne de votre entourage, commandez ce cadeau esthétique et chaleureux.

Le porte-cartes et billets de monnaie

Le porte-cartes et billets de monnaie que vous trouverez sur Le Monde du Motard est réalisé de façon artisanale, tout comme l’ensemble des produits proposés sur cette boutique en ligne. Le cuir est mis en valeur simplement en fonction de vos envies de personnalisation ! Vous pouvez en effet demander une incrustation artisanale de façon à vous assurer que la pièce demandée est unique.

Son design élégant, épuré et pratique à transporter permet de partir sur les routes en toute sécurité et sans crainte de voir ses papiers s’envoler !

Quelle que soit l’idée de cadeau pour motard que vous choisissez, profitez d’une livraison gratuite en point relais partout en France.

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