Quelle technique peut-on utiliser pour débrider la Yamaha YBR ?
Tout d’abord, le déballage de la Yamaha YBR est une chose à laquelle nous avons tous pensé. Ou même l’envisager ! Mais avant de vous dire quels types de colliers de serrage vous pouvez avoir sur votre Yamaha YBR, il est bon de prendre en compte les implications légales de ces colliers, ainsi que les risques associés aux conditions de la route.
Yamaha YBR et les lois de débridage
Tout d’abord, le 1er janvier 2016, l’Europe nous a fait un grand cadeau ! Tout simplement parce que les motocyclistes ont enfin la possibilité d’utiliser toutes les performances originales de leur moto. Oui, plus de 100 chevaux et plus de rhumes à l’ancienne sur nos machines. En particulier sur la Yamaha YBR. Cependant, cela ne s’applique qu’aux motos qui sont jugées inférieures à la norme Euro 4, donc si vous ne pouvez pas vous offrir une moto neuve ou postérieure à 2016, vous êtes sur l’os ! Pas vraiment. Tout simplement parce qu’un gros règlement a été émis sur les motos précédemment enregistrées. Cette merveilleuse réglementation s’appelle Retrofit et elle rend sans boulons toutes les motos homologuées Euro 3 équipées d’un système de freinage ABS. Ce règlement est entré en vigueur un peu plus tard, le 15 avril 2016. Cela signifie que les motos Euro 3 équipées de freins ABS peuvent être librement utilisées sur le marché. Toutefois, le freinage doit être effectué par un atelier spécialisé agréé, et cet atelier doit introduire les demandes administratives nécessaires pour passer à la version gratuite. Il faut faire attention, car le freinage en fonction des deux roues peut être une facture salée !
Risques liés au débridage de la Yamaha YBR
Tout d’abord, si votre Yamaha YBR n’est pas conforme à la norme Euro 3, et que le frein ABS n’est pas non plus conforme à la norme Euro 4, il est bon de prévenir un minimum si vous voulez rouler sur la voie publique. Nous ne sommes pas là pour être moralisateurs, mais il vaut mieux savoir dans quoi on s’engage.
Premier cas : Rouler avec votre Yamaha YBR à plein régime est une échappatoire légale.
La loi n’autorise pas les motos de plus de 100 chevaux et sans ABS à circuler sur les routes. Cependant, comme nous savons que la police aura du mal à estimer la puissance lorsqu’elle sera arrêtée, les amendes ne sont pas justifiées dans ce cas. Mais ne faites pas de bêtises sur votre Yamaha YBR avec des motoneiges et autres, car vous pourriez rester coincé ! De toute façon, la loi n’a pas de règles à ce sujet. Il y en a un qui n’en est pas très éloigné, c’est l’article R321-4, qui dit que la possession d’une moto non immatriculée est suivie d’une amende de catégorie 4. Sauf que la version gratuite de la moto est toujours autorisée. Même si le vélo a été modifié après l’homologation et ne répond donc plus aux exigences. Cependant, il existe un deuxième article de la loi, R322-8, qui traite de la non-immatriculation des modifications apportées à une motocyclette. En bref, la loi stipule que toute modification majeure d’une Yamaha YBR ou une modification qui ne fait que changer les performances du véhicule, comme spécifié sur la carte d’immatriculation, entraînera la nécessité de faire une déclaration de modification d’immatriculation. Une amende de catégorie 4 est également en jeu si les modifications ne sont pas couvertes par la déclaration. Le problème, c’est que le passage à la version gratuite n’est pas légal. Vous ne pouvez donc pas l’enregistrer auprès de la préfecture ni même modifier votre licence d’enregistrement.
Cas 2 : Si vous vendez votre Yamaha YBR dans son intégralité, vous pouvez aller en prison.
Dans ce cas, il n’y a pas de faille juridique et vous êtes pleinement conscient des faits. Ainsi, selon le Code de la route et son texte L321-1. Si vous importez, exposez, mettez en vente, vendez, louez ou demandez l’achat d’une moto Yamaha YBR dans son intégralité (c’est-à-dire non conforme à la loi), si la moto n’est pas conforme, vous vous exposez à une peine de 6 mois d’emprisonnement, pouvant aller jusqu’à 7 500 eur d’amende. Et si vous êtes un professionnel, la facture sera encore plus élevée. En d’autres termes, deux ans de prison et une amende possible de 30 000 eur. Pire encore, le vélo peut être confisqué !
Troisième cas de figure : il y a un accident, et c’est le bordel !
Après l’accident, un expert peut examiner le vélo et ses caractéristiques techniques, à condition bien sûr qu’il reste quelque chose du vélo. Si l’expert constate que les brides ont été enlevées, mais aussi que l’accident a blessé ou tué une tierce personne. En plus des amendes et des infractions mentionnées ci-dessus, le ministère public peut vous poursuivre au pénal. Dans ce cas, cela peut aller jusqu’à l’homicide. La peine pour coups et blessures est de 5 ans d’emprisonnement et des amendes allant jusqu’à 75.000 €.
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Quatrième cas : l’assureur peut se retourner contre vous.
En bref, si la loi ne permet pas de conduire la Yamaha YBR dans une version libre et que la moto est sur une route ouverte. Que vous soyez reconnu coupable ou que vous ayez agi en connaissance de cause, il se peut que votre assurance ne vous protège pas. Réduisez ou supprimez notamment vos remboursements. Dans certains cas, vous pouvez même aller en justice. Cela n’est bien sûr valable que si une réclamation existe, mais aussi seulement s’il existe un lien de cause à effet entre la réclamation et l’interruption. Enfin, il est bon de se rappeler qu’il existe dans notre beau pays toute une série de parcours où l’on peut se défouler. Sur les routes publiques, il est préférable d’être prudent, surtout vis-à-vis des autres.
Maintenant, il s’agit de la législation et au cas où vous voudriez encore conduire votre Yamaha YBR gratuitement. Voici les pièces auxquelles vous devez faire attention pour augmenter les performances de votre moteur Yamaha YBR. Voici une liste des brides les plus courantes que l’on trouve sur les deux-roues.
- Bride électronique. Sur certains modèles, comme la BMW S1000RR, il faut d’abord débrancher un câble derrière le boîtier latéral. Il suffit de le débrancher et voilà, deux cents chevaux. Ensuite, il y a une clé codée qui donne une autre configuration du moteur et donc plus de chevaux. La reprogrammation de l’ECU (Engine Control Unit) est encore plus compliquée. En bref, il est la cathode d’injection et développe plus de chevaux grâce à l’admission.
- Bridage de l’accélarateur. Très simple, les constructeurs ne se sont pas creusé la cervelle, il suffit d’enlever la vis de la poignée des gaz pour obtenir plus d’amplitude. Si ce n’est pas le cas, il y a ce genre de serrure sur le carburateur.
- Bridage d’aspiration et carburateur. Courant sur de nombreux modèles avant l’ère de l’injection de carburant. Il suffit de remplacer les papillons et les tuyaux d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation électronique et cela permet à la moto de respirer pleinement.
- Bridage d’échappement. Dans ce cas, le plus simple est de changer le tuyau si vous avez l’argent, et de régler la bonne cartographie ou le bon timing pour que la moto puisse donner sa pleine mesure. Si ce n’est pas le cas, il existe une technique de bricolage qui consiste à couper les brides, à les retirer et à les souder. Mais faites-le correctement et veillez à ce que le sonomètre ne soit pas complètement dans le rouge. Sinon, c’est un contrôle à chaque étape et le début des désagréments.
Prix d’un débridage sur une Yamaha YBR
Enfin, dans la version gratuite du règlement, le passeport va de 150 à 600. A cela s’ajoutent les frais d’un professionnel et la conversion de la carte grise. Mais aussi la dernière assurance. Il peut faire froid dans le dos, surtout pour les modèles japonais. Même si la conversion est souvent électronique, il faut dans de nombreux cas acheter d’autres articles en plus du paiement d’intervention. Entre professionnels, on ne se précipite en effet pas pour dépanner. Ensuite, le « hacky debridement » est une pratique courante depuis longtemps. Avant de pouvoir exploiter pleinement une centaine de chevaux, il faut quelques années de pratique équestre, un bon cœur et du talent. Ce n’est donc pas plus qui fera de vous un meilleur conducteur, mais peut-être un piéton. Sinon, roulez sur la piste avec votre Yamaha YBR, le gravier est plus amusant qu’une grand-mère dans une voiture sans permis.