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Comment débrider une Yamaha YBR

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Quelle technique peut-on utiliser pour débrider la Yamaha YBR ?

Tout d’abord, le déballage de la Yamaha YBR est une chose à laquelle nous avons tous pensé. Ou même l’envisager ! Mais avant de vous dire quels types de colliers de serrage vous pouvez avoir sur votre Yamaha YBR, il est bon de prendre en compte les implications légales de ces colliers, ainsi que les risques associés aux conditions de la route.

Yamaha YBR et les lois de débridage

Tout d’abord, le 1er janvier 2016, l’Europe nous a fait un grand cadeau ! Tout simplement parce que les motocyclistes ont enfin la possibilité d’utiliser toutes les performances originales de leur moto. Oui, plus de 100 chevaux et plus de rhumes à l’ancienne sur nos machines. En particulier sur la Yamaha YBR. Cependant, cela ne s’applique qu’aux motos qui sont jugées inférieures à la norme Euro 4, donc si vous ne pouvez pas vous offrir une moto neuve ou postérieure à 2016, vous êtes sur l’os ! Pas vraiment. Tout simplement parce qu’un gros règlement a été émis sur les motos précédemment enregistrées. Cette merveilleuse réglementation s’appelle Retrofit et elle rend sans boulons toutes les motos homologuées Euro 3 équipées d’un système de freinage ABS. Ce règlement est entré en vigueur un peu plus tard, le 15 avril 2016. Cela signifie que les motos Euro 3 équipées de freins ABS peuvent être librement utilisées sur le marché. Toutefois, le freinage doit être effectué par un atelier spécialisé agréé, et cet atelier doit introduire les demandes administratives nécessaires pour passer à la version gratuite. Il faut faire attention, car le freinage en fonction des deux roues peut être une facture salée !

Risques liés au débridage de la Yamaha YBR

Tout d’abord, si votre Yamaha YBR n’est pas conforme à la norme Euro 3, et que le frein ABS n’est pas non plus conforme à la norme Euro 4, il est bon de prévenir un minimum si vous voulez rouler sur la voie publique. Nous ne sommes pas là pour être moralisateurs, mais il vaut mieux savoir dans quoi on s’engage.

Premier cas : Rouler avec votre Yamaha YBR à plein régime est une échappatoire légale.

La loi n’autorise pas les motos de plus de 100 chevaux et sans ABS à circuler sur les routes. Cependant, comme nous savons que la police aura du mal à estimer la puissance lorsqu’elle sera arrêtée, les amendes ne sont pas justifiées dans ce cas. Mais ne faites pas de bêtises sur votre Yamaha YBR avec des motoneiges et autres, car vous pourriez rester coincé ! De toute façon, la loi n’a pas de règles à ce sujet. Il y en a un qui n’en est pas très éloigné, c’est l’article R321-4, qui dit que la possession d’une moto non immatriculée est suivie d’une amende de catégorie 4. Sauf que la version gratuite de la moto est toujours autorisée. Même si le vélo a été modifié après l’homologation et ne répond donc plus aux exigences. Cependant, il existe un deuxième article de la loi, R322-8, qui traite de la non-immatriculation des modifications apportées à une motocyclette. En bref, la loi stipule que toute modification majeure d’une Yamaha YBR ou une modification qui ne fait que changer les performances du véhicule, comme spécifié sur la carte d’immatriculation, entraînera la nécessité de faire une déclaration de modification d’immatriculation. Une amende de catégorie 4 est également en jeu si les modifications ne sont pas couvertes par la déclaration. Le problème, c’est que le passage à la version gratuite n’est pas légal. Vous ne pouvez donc pas l’enregistrer auprès de la préfecture ni même modifier votre licence d’enregistrement.

Cas 2 : Si vous vendez votre Yamaha YBR dans son intégralité, vous pouvez aller en prison.

Dans ce cas, il n’y a pas de faille juridique et vous êtes pleinement conscient des faits. Ainsi, selon le Code de la route et son texte L321-1. Si vous importez, exposez, mettez en vente, vendez, louez ou demandez l’achat d’une moto Yamaha YBR dans son intégralité (c’est-à-dire non conforme à la loi), si la moto n’est pas conforme, vous vous exposez à une peine de 6 mois d’emprisonnement, pouvant aller jusqu’à 7 500 eur d’amende. Et si vous êtes un professionnel, la facture sera encore plus élevée. En d’autres termes, deux ans de prison et une amende possible de 30 000 eur. Pire encore, le vélo peut être confisqué !

Troisième cas de figure : il y a un accident, et c’est le bordel !

Après l’accident, un expert peut examiner le vélo et ses caractéristiques techniques, à condition bien sûr qu’il reste quelque chose du vélo. Si l’expert constate que les brides ont été enlevées, mais aussi que l’accident a blessé ou tué une tierce personne. En plus des amendes et des infractions mentionnées ci-dessus, le ministère public peut vous poursuivre au pénal. Dans ce cas, cela peut aller jusqu’à l’homicide. La peine pour coups et blessures est de 5 ans d’emprisonnement et des amendes allant jusqu’à 75.000 €.

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Quatrième cas : l’assureur peut se retourner contre vous.

En bref, si la loi ne permet pas de conduire la Yamaha YBR dans une version libre et que la moto est sur une route ouverte. Que vous soyez reconnu coupable ou que vous ayez agi en connaissance de cause, il se peut que votre assurance ne vous protège pas. Réduisez ou supprimez notamment vos remboursements. Dans certains cas, vous pouvez même aller en justice. Cela n’est bien sûr valable que si une réclamation existe, mais aussi seulement s’il existe un lien de cause à effet entre la réclamation et l’interruption. Enfin, il est bon de se rappeler qu’il existe dans notre beau pays toute une série de parcours où l’on peut se défouler. Sur les routes publiques, il est préférable d’être prudent, surtout vis-à-vis des autres.

Comment donner la pleine puissance à une Yamaha YBR ?

Maintenant, il s’agit de la législation et au cas où vous voudriez encore conduire votre Yamaha YBR gratuitement. Voici les pièces auxquelles vous devez faire attention pour augmenter les performances de votre moteur Yamaha YBR. Voici une liste des brides les plus courantes que l’on trouve sur les deux-roues.

 

  • Bride électronique. Sur certains modèles, comme la BMW S1000RR, il faut d’abord débrancher un câble derrière le boîtier latéral. Il suffit de le débrancher et voilà, deux cents chevaux. Ensuite, il y a une clé codée qui donne une autre configuration du moteur et donc plus de chevaux. La reprogrammation de l’ECU (Engine Control Unit) est encore plus compliquée. En bref, il est la cathode d’injection et développe plus de chevaux grâce à l’admission.
  • Bridage de l’accélarateur. Très simple, les constructeurs ne se sont pas creusé la cervelle, il suffit d’enlever la vis de la poignée des gaz pour obtenir plus d’amplitude. Si ce n’est pas le cas, il y a ce genre de serrure sur le carburateur.
  • Bridage d’aspiration et carburateur. Courant sur de nombreux modèles avant l’ère de l’injection de carburant. Il suffit de remplacer les papillons et les tuyaux d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation électronique et cela permet à la moto de respirer pleinement.
  • Bridage d’échappement. Dans ce cas, le plus simple est de changer le tuyau si vous avez l’argent, et de régler la bonne cartographie ou le bon timing pour que la moto puisse donner sa pleine mesure. Si ce n’est pas le cas, il existe une technique de bricolage qui consiste à couper les brides, à les retirer et à les souder. Mais faites-le correctement et veillez à ce que le sonomètre ne soit pas complètement dans le rouge. Sinon, c’est un contrôle à chaque étape et le début des désagréments.

 

Prix d’un débridage sur une Yamaha YBR

Enfin, dans la version gratuite du règlement, le passeport va de 150 à 600. A cela s’ajoutent les frais d’un professionnel et la conversion de la carte grise. Mais aussi la dernière assurance. Il peut faire froid dans le dos, surtout pour les modèles japonais. Même si la conversion est souvent électronique, il faut dans de nombreux cas acheter d’autres articles en plus du paiement d’intervention. Entre professionnels, on ne se précipite en effet pas pour dépanner. Ensuite, le « hacky debridement » est une pratique courante depuis longtemps. Avant de pouvoir exploiter pleinement une centaine de chevaux, il faut quelques années de pratique équestre, un bon cœur et du talent. Ce n’est donc pas plus qui fera de vous un meilleur conducteur, mais peut-être un piéton. Sinon, roulez sur la piste avec votre Yamaha YBR, le gravier est plus amusant qu’une grand-mère dans une voiture sans permis.

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Comment réaliser un circuit moto pour les nouveaux motards

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La moto est plus qu’un moyen de transport; c’est une passion, une aventure à ciel ouvert qui offre un sentiment de liberté inégalé. Pour les nouveaux motards, l’envie de découvrir cette liberté à travers des circuits adaptés est forte. Cependant, la création d’un circuit moto peut sembler complexe au premier abord. Cet article vise à démystifier ce processus, offrant des astuces pour les débutants, des conseils sur la création de la carte du circuit, et l’utilisation d’un générateur de QR code pour enrichir l’expérience.

Création de la carte et du circuit

La première étape dans la réalisation de votre circuit moto est la création de la carte. Cela nécessite une planification minutieuse et une compréhension de ce que vous cherchez à expérimenter lors de vos balades.

  • Définir vos intérêts : Avant de tracer votre itinéraire, réfléchissez aux types de routes que vous préférez (routes côtières, montagneuses, rurales) et aux lieux que vous souhaitez explorer (points de vue, sites historiques, pauses café sympathiques).
  • Utilisation des outils en ligne : De nombreux sites web et applications mobiles permettent de créer des itinéraires personnalisés. Google Maps est un outil de base, mais il existe des applications dédiées aux motards qui offrent des fonctionnalités avancées, telles que la mesure de courbure des routes et les avis d’autres utilisateurs.
  • Tester le circuit : Avant de vous lancer, il peut être judicieux de tester le circuit en voiture ou en faisant une reconnaissance partielle en moto. Cela vous permettra d’identifier les zones à risque, les tronçons ennuyeux à éviter, et d’ajuster la longueur du trajet en fonction de votre niveau de confort.

Astuces pour les motards débutants

La sécurité doit toujours être votre priorité, surtout en tant que débutant. Voici quelques astuces pour vous aider à profiter de votre circuit en toute sécurité :

  • Commencez petit : Choisissez des itinéraires courts pour vos premières sorties. Cela vous permettra de vous habituer à la moto et à la navigation sans vous sentir dépassé.
  • Portez l’équipement adéquat : Un bon casque, des gants, une veste de moto avec protections, un pantalon adapté et des bottes peuvent faire une grande différence en cas de chute.
  • Ne roulez pas seul : Si possible, trouvez un compagnon de route plus expérimenté. Cela peut être rassurant et vous pourrez apprendre de son expérience.
  • Respectez vos limites : Ne tentez pas de suivre des motards plus expérimentés à une vitesse qui ne vous est pas confortable. La maîtrise de votre moto et la sécurité sont primordiales.

Comment utiliser le qr code

L’utilisation d’un QR code peut enrichir votre expérience de moto en offrant un accès facile à des informations importantes sur le circuit. Voici comment l’intégrer :

  • Créer le contenu numérique : Avant de générer un QR code, vous devez créer le contenu auquel le code donnera accès. Cela peut être une carte numérique de votre circuit, une liste de points d’intérêt, ou même un guide de sécurité pour les débutants.
  • Utiliser un générateur de qr code : Il existe de nombreux générateurs de QR code gratuits en ligne. Ces outils sont simples d’utilisation : entrez l’URL de votre contenu numérique, personnalisez éventuellement l’aspect de votre QR code, puis générer et télécharger le code.
  • Partager le QR code : Imprimez le QR code ou partagez-le numériquement avec vos compagnons de route. Vous pouvez l’apposer sur votre moto, le porter sur un équipement, ou simplement le conserver sur votre téléphone.
  • Accès facile en route : Avec un simple scan du QR code à l’aide d’un smartphone, vous ou vos amis pouvez accéder instantanément aux informations partagées, rendant le voyage plus fluide et informatif.

Conclusion

La réalisation d’un circuit moto pour les nouveaux motards peut être une aventure passionnante et enrichissante. En suivant ces étapes pour créer une carte et un circuit, en tenant compte des astuces pour débutants, et en utilisant un générateur de QR code pour faciliter l’accès aux informations, vous êtes bien parti pour profiter pleinement de l’expérience de la moto. La clé est de préparer minutieusement votre voyage, de rester en sécurité, et surtout, de profiter de chaque moment sur la route. Bonne route !

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Moto et souvenirs d’enfance : revivez vos souvenirs dans l’ère numérique

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La moto est, pour de nombreuses personnes, une passion qui se perpétue de génération en génération. Il y a donc plusieurs personnes, parents, qui ont immortalisé les premiers pas de leurs enfants ou proches dans le monde de la moto et qui ont suivi leurs évolutions. En outre, plusieurs émissions et compétitions ont bercé l’enfance de bon nombre d’entre nous. Ce sont des souvenirs à ne jamais oublier et à transmettre à la postérité.

Moto et souvenirs d’enfance : compétitions, émissions, films et vidéo de famille

Les compétitions de motos nous permettent de suivre nos idoles et leurs progressions, de ressentir des frissons indescriptibles et de passer d’excellent moment en famille ou entre amis. Bon nombre d’entre elles existent depuis très longtemps, comme c’est le cas de la fameuse Moto GP. Ces années-là, on a suivi le parcours de Wayne Rainey ou encore l’ascension du légendaire Valentino Rossi. D’autres compétitions comme le supercross ou la supermotard étaient également déjà disputées à cette période.

Pour ce qui est des émissions télévisées axées sur la moto, elles sont nombreuses à nous avoir fait connaître des modèles ou des marques. Elles nous ont également permis de découvrir des compétitions et bien d’autres aspects de cet univers. Les coulisses du monde des 2 roues nous ont été ouvertes, renforçant davantage la passion déjà présente.

Parmi les plus célèbres, on a par exemple l’émission Automoto sur TF1 ou encore l’AMS Moto sur Télémag Canada.

Depuis l’apparition des cassettes et des magnétoscopes, il était désormais possible d’enregistrer nos émissions et compétitions de moto favorites afin de les regarder plus tard. Et avec les caméscopes, on a également pu mémoriser nos instants personnels et familiaux, dont nos premières virées à moto. Grâce à cela, on a pu capter des moments uniques qui valent la peine d’être préservés.

Moto et souvenirs d'enfance

Emportez vos souvenirs dans l’ère numérique

À l’époque où nous vivons, où la numérisation est à son apogée, les supports anciens ne sont plus d’actualité. De ce fait, il est plus que nécessaire de transférer les contenus de ces derniers vers d’autres supports plus actuels. Ce procédé est communément appelé la numérisation. Plusieurs supports peuvent accueillir les vidéos numérisées tels que les clés USB, les disques durs ou des DVD. Cependant, le fait de numériser sur DVD une cassette VHS est plus commun, puisque ce support est considéré par le plus grand nombre comme étant plus résistant et moins coûteux.

Afin de réaliser cette numérisation, il existe deux principales options à savoir confier la tâche à un professionnel ou le faire soi-même.

On s’oriente plutôt vers les professionnels si l’on n’y connaît rien ou si l’on cherche à garantir le résultat de la numérisation. C’est aussi un gain de temps considérable, puisqu’il suffit de leur confier les cassettes VHS. On économise également de l’argent, car réaliser le transfert soi-même implique l’acquisition de certains appareils.

Par contre, réaliser la numérisation par ses propres moyens offre l’avantage d’être plus libre, tant dans le nombre de vidéos à transférer que dans les manipulations à effectuer. Et puisque l’on en parle, les appareils nécessaires lors de cette tâche sont soit un combiné VHS-DVD, soit une carte ou un boîtier d’acquisition.

Un combiné VHS-DVD est un appareil ressemblant à un magnétoscope sur lequel on peut apercevoir une entrée pour la cassette et une autre pour le DVD vierge. Une carte d’acquisition est une carte électronique que l’on place sur la carte mère d’un PC, possédant des entrées/sorties pouvant se connecter à un magnétoscope. Quant au boîtier d’acquisition, il s’agit de la version externe de cette dernière.

Pour ce qui est des étapes à suivre, elles doivent obligatoirement commencer par l’inspection des cassettes VHS à numériser. Il faut que celles-ci soient en bon état pour que la numérisation puisse réussir. La suite dépend du matériel que vous allez utiliser. Soit il suffit de lancer le processus, notamment dans le cas d’un combiné VHS-DVD, soit il faut d’abord relier les appareils avant de s’attaquer à la numérisation elle-même.

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Top 3 des meilleurs cadeaux à faire à un motard !

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Top 3 cadeaux à faire à un motard
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Le Monde du Motard est une boutique en ligne sur laquelle vous attendent de nombreux et divers objets à la fois pratiques et esthétiques vous attendent. Dans cette caverne d’Ali Baba, retrouvez en effet une large gamme de produits fabriqués à la main de façon artisanale dans un atelier français. Soyez ainsi assuré de créations de grande qualité qui vous resteront fidèles pendant de longues années !

Nous avons réalisé pour vous le classement des meilleurs cadeaux à faire pour un motard.

Quels sont les trois meilleurs cadeaux pour un motard ?

Pour établir notre classement, nous avons choisi 3 idées de cadeaux qui pourront facilement répondre aux besoins d’un motard. Pour ce faire, nous avons décidé de sélectionner trois utilités différentes !

Le porte-casque moto, le meilleur cadeau pour motard

Il existe le porte-casque simple mais il existe également le double porte-casque, parfait pour les couples. Cet objet est certainement l’un des plus emblématiques dans la vie d’un motard puisqu’il permet de prendre soin de son équipement tout en apportant une touche décorative à son intérieur. Il est composé d’une accroche pour le blouson, pour les clefs et pour les gants ainsi que de un ou deux porte-casques ; ce qui permet de satisfaire les couples, par exemple.

Cette solution tout en 1 est idéale que vous rouliez en Harley Davidson, en Kawasaki, en Triumph ou en BMW plus de 30 modèles et 210 combinaisons. Vous pouvez demander à avoir un logo chacun de façon à différencier le casque de l’un et de l’autre selon le fabricant !

Toutes les combinaisons sont possibles.

Plusieurs options de support de casque sont également possibles : piston, tête de mort, boule en bois, piston sur bielle, bielle en bois, boule en cuir, sur tige métallique. C’est à vous de choisir en fonction du design que vous préférez offrir en guise de cadeau à un motard.

Le bouclier celtique en chêne massif

Tout droit sorti de la mythologie nordique, ce design de bouclier en chêne massif ravit à la fois les motards et les passionnés de cette thématique. C’est un objet fantastique qui s’incruste à merveille dans toutes sortes de décorations intérieures ; aussi bien dans du rustique que dans du moderne ou du vintage !

C’est une idée de cadeau pour motard originale et appréciée.

Fabriqué à la main avec des matériaux de haute qualité, ce bouclier a un diamètre de 60 cm qu’il est possible de modifier à 40, 50 ou 80 cm selon les préférences et les besoins en termes d’espace. De plus, l’épaisseur est de 27 mm pour une profondeur de gravure de 5 à 8 mm et il est verni en mat de façon à conserver au maximum l’aspect naturel.

Si besoin, il est également possible de demander à peindre le bouclier celtique avant la gravure désirée pour ajouter un effet encore plus personnalisé. Pour les finitions, plusieurs types de dessins sont proposés afin de répondre aux idées créatives de chacun. Vous avez ainsi un produit entièrement personnalisé !

Pour un anniversaire, pour Noël, pour fêter un diplôme ou tout simplement pour faire plaisir à une personne de votre entourage, commandez ce cadeau esthétique et chaleureux.

Le porte-cartes et billets de monnaie

Le porte-cartes et billets de monnaie que vous trouverez sur Le Monde du Motard est réalisé de façon artisanale, tout comme l’ensemble des produits proposés sur cette boutique en ligne. Le cuir est mis en valeur simplement en fonction de vos envies de personnalisation ! Vous pouvez en effet demander une incrustation artisanale de façon à vous assurer que la pièce demandée est unique.

Son design élégant, épuré et pratique à transporter permet de partir sur les routes en toute sécurité et sans crainte de voir ses papiers s’envoler !

Quelle que soit l’idée de cadeau pour motard que vous choisissez, profitez d’une livraison gratuite en point relais partout en France.

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