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Comment débrider une Yamaha MT-07

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Que faut-il faire pour débrider sa Yamaha MT-07 ?

Améliorer votre Yamaha MT-07 est une chose à laquelle nous avons tous pensé au moins une fois. Ou même en rêver ! Mais avant de vous donner des informations sur les embouts qui peuvent être montés sur votre Yamaha MT-07, nous vous conseillons de vous pencher sur le sujet. Nous tenons à vous rappeler les dispositions légales en la matière et à attirer votre attention sur les risques que vous encourez sur la voie publique.

 

Le débridage de votre Yamaha MT-07 et la légalité

Tout d’abord, le 1er janvier 2016, notre belle Europe nous a gâtés ! !! Tout simplement parce que les motards peuvent enfin profiter pleinement de la puissance initiale de leur deux-roues. C’en est désormais fini des 106 chevaux et de l’amortissement de nos machines. Surtout sur la Yamaha MT-07, mais cela ne concerne que les deux-roues homologués selon la norme Euro 4. Donc, à moins de pouvoir s’offrir une moto flambant neuve ou un modèle de 2016, c’est dans la poche ! Mais pas forcément. Il existe en effet un super décret pour les deux-roues mis sur le marché avant 2016. Ce décret s’appelle Retrofit et fait en sorte que toutes les motos qui répondent à la norme Euro 3 et qui sont équipées d’un système de freinage ABS doivent être en vente libre. Ce décret est entré en vigueur peu après, le 15 avril 2016. Cela signifie que les deux-roues répondant à la norme Euro-3 et équipés d’un système de freinage ABS ont la possibilité de circuler librement. Toutefois, le passage au débridé doit être effectué dans un garage professionnel agréé qui, outre le passage au débridage, fait également les demandes administratives. Il vaut mieux le prévoir, car selon les deux-roues que l’on veut équiper, cela peut coûter cher !!!

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Ce que l’on risque en débridant sa Yamaha MT-07 ?

Tout d’abord, si votre Yamaha MT-07 n’est ni Euro 3 et freins ABS, ni Euro 4, vous avez intérêt à prévenir un minimum si vous comptez rouler sur nos routes françaises. Nous ne sommes pas là pour faire la morale, mais il vaut tout de même mieux savoir dans quoi on s’embarque.

 

Premier cas de figure : on roule avec sa Yamaha MT-07 sans changement de vitesse, c’est la loi.

Selon la loi, les deux-roues d’une puissance supérieure à 100 chevaux et sans freins ABS ne peuvent pas circuler sur la route. Si l’on considère qu’il est difficile pour la police d’évaluer la puissance lors d’un contrôle, il n’y a aucune raison d’infliger des amendes sur ce sujet. Mais ne vous amusez pas à conduire votre Yamaha MT-07 avec un kit moteur et tout le tralala, car cela pourrait être considéré comme moyennement dangereux. De plus, le code de la route ne contient aucune disposition à ce sujet. Il existe cependant une disposition qui s’en rapproche, l’article R321-4, qui stipule que la détention d’une moto non homologuée est passible d’une amende de 4e catégorie. Mais, et c’est là que le bât blesse, une moto non homologuée a tout de même reçu une homologation. Même si le vélo a été modifié après l’homologation et ne répond plus aux exigences. D’autre part, il existe un deuxième article, le R322-8, qui traite de la non-notification des modifications apportées au motocycle. En substance, il stipule que toute modification de votre Yamaha MT-07 qui est importante ou qui affecte les caractéristiques techniques du véhicule indiquées sur la carte grise vous oblige à faire une déclaration pour modifier le certificat d’immatriculation. De plus, si les modifications n’ont pas été déclarées, vous risquez une amende de quatrième catégorie. Le problème est que la modification n’est pas conforme à la loi et qu’il est donc impossible de la déclarer à la préfecture ou même de modifier le certificat d’immatriculation.

Deuxième cas : si vous vendez votre Yamaha MT-07 sans changement de vitesse, vous risquez une peine de prison.

Dans ce cas précis, il n’y a pas de vide juridique et vous êtes au courant de la situation. Conformément au Code de la route et à son texte L321-1, si vous importez, exposez, mettez en vente, vendez, louez ou sollicitez l’achat de votre Yamaha MT-07 alors qu’elle devrait être dans la version indiquée sur le certificat d’immatriculation, vous risquez six mois de prison et jusqu’à 7500 euros d’amende. Et si vous êtes un professionnel, c’est encore plus cher. C’est-à-dire deux ans de prison et une amende pouvant aller jusqu’à 30 000 euros. Et ce qui est encore plus grave : Votre vélo peut être confisqué !

3e cas : en cas de dommage, le prix plein s’applique !

Après l’accident, un expert peut examiner la moto et vérifier ses spécifications, à condition bien sûr qu’il reste quelque chose de la moto. Si l’expert constate que les brides ont été enlevées et que l’accident a eu des conséquences graves pour d’autres personnes, voire a entraîné la mort, il peut demander une indemnisation. Le procureur peut vous impliquer dans une procédure pénale en plus des autres amendes et des infractions mentionnées. Dans ce cas, cela peut aller jusqu’à l’homicide non intentionnel. En cas de coups et blessures, vous risquez cinq ans de prison et jusqu’à 75.000 euros d’amende.

Quatrième cas : votre assurance peut vous laisser tomber et se retourner contre vous.

En bref : si la loi ne permet pas que votre Yamaha MT-07 soit débridée et que la moto circule sur la route. Si l’assurance a la preuve que vous êtes responsable, il se peut que votre assurance ne vous couvre pas. Cela signifie qu’elle peut réduire ou exclure le remboursement. Et parfois, vous serez même poursuivi en justice. Enfin, il est important de mentionner qu’il existe de nombreux circuits sur lesquels vous pouvez vous amuser en toute sécurité pour le prix d’une licence et d’un CASM si vous souhaitez participer à des compétitions. Sur les routes publiques, il vaut mieux faire attention, surtout aux autres.

Que faut-il faire pour transformer sa Yamaha MT-07  ?

Si tu veux toujours mettre à jour ta Yamaha MT-07, tu devrais le faire. Voici les endroits où tu dois regarder pour améliorer les performances de ta Yamaha MT-07. Voici une liste des brides les plus courantes que l’on trouve sur les deux-roues.

 

  • Le bridage électronique. Sur certains deux-roues, comme la BMW S1000RR, on trouve derrière le carénage latéral un câble qu’il suffit de débrancher. Il suffit de débrancher la prise et on obtient 200 chevaux. Ensuite, il y a la clé codée qui permet de configurer différemment le système d’admission et d’obtenir ainsi plus de chevaux. Ensuite, il y a la variante plus technique, la reprogrammation E.C.U. (Engine Control Unit). Il s’agit en fait de la cartographie de l’injection et elle développe plus de chevaux par l’admission.
  • Le bridage de l’accélérateur. Ici c’est très simple, les marques n’ont pas pris la peine de développer des brides bizarres, il suffit d’enlever la vis de l’accélérateur pour lui donner plus de marge.
  • Le bridage de l’admission et du carburateur. Commun à de nombreux modèles avant l’ère de l’injection. Il suffit de changer les papillons, les registres et les tuyaux d’admission. C’est comme reprogrammer la cartographie et permettre à la moto de respirer à nouveau librement.
  • Le bridage d’échappement. C’est ici que l’on peut modifier sa ligne et installer la cartographie ou même la bonne synchro. Sinon, la bonne vieille technique du bricolage s’applique : couper, retirer, puis souder à nouveau. D’autre part, il est préférable de le faire proprement et de veiller à ce que le bruit ne dépasse pas trop. Dans le cas contraire, une contre-visite est inévitable.

 

Le prix d’un débridage de sa Yamaha MT-07.

Pour finir, une modification en bonne et due forme peut coûter de 150 à plus de 600 euros. Si l’on ajoute à cela le prix en concession ainsi que la conversion de la carte grise. Mais aussi du prix de l’assurance supplémentaire. Pour les voitures japonaises en particulier, c’est la prise. Même si la transformation est souvent électronique, dans de nombreux cas, il faut acheter des composants supplémentaires en plus du paiement de l’intervention. En effet, les garages ne connaissent pas une grande affluence. En outre, il s’avère que le bon vieux déverrouillage de l’oncle a été introduit bien des années avant l’Euro4. En résumé, il faut se lever tôt et avoir du talent pour pouvoir gérer 100 chevaux. Plus de puissance ne fera pas de vous un meilleur conducteur et vous ne pourrez pas mieux conserver vos points. Sinon, allez sur les circuits avec votre Yamaha MT-07, car la terre est toujours meilleure que les glissières de sécurité.

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Comment réaliser un circuit moto pour les nouveaux motards

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La moto est plus qu’un moyen de transport; c’est une passion, une aventure à ciel ouvert qui offre un sentiment de liberté inégalé. Pour les nouveaux motards, l’envie de découvrir cette liberté à travers des circuits adaptés est forte. Cependant, la création d’un circuit moto peut sembler complexe au premier abord. Cet article vise à démystifier ce processus, offrant des astuces pour les débutants, des conseils sur la création de la carte du circuit, et l’utilisation d’un générateur de QR code pour enrichir l’expérience.

Création de la carte et du circuit

La première étape dans la réalisation de votre circuit moto est la création de la carte. Cela nécessite une planification minutieuse et une compréhension de ce que vous cherchez à expérimenter lors de vos balades.

  • Définir vos intérêts : Avant de tracer votre itinéraire, réfléchissez aux types de routes que vous préférez (routes côtières, montagneuses, rurales) et aux lieux que vous souhaitez explorer (points de vue, sites historiques, pauses café sympathiques).
  • Utilisation des outils en ligne : De nombreux sites web et applications mobiles permettent de créer des itinéraires personnalisés. Google Maps est un outil de base, mais il existe des applications dédiées aux motards qui offrent des fonctionnalités avancées, telles que la mesure de courbure des routes et les avis d’autres utilisateurs.
  • Tester le circuit : Avant de vous lancer, il peut être judicieux de tester le circuit en voiture ou en faisant une reconnaissance partielle en moto. Cela vous permettra d’identifier les zones à risque, les tronçons ennuyeux à éviter, et d’ajuster la longueur du trajet en fonction de votre niveau de confort.

Astuces pour les motards débutants

La sécurité doit toujours être votre priorité, surtout en tant que débutant. Voici quelques astuces pour vous aider à profiter de votre circuit en toute sécurité :

  • Commencez petit : Choisissez des itinéraires courts pour vos premières sorties. Cela vous permettra de vous habituer à la moto et à la navigation sans vous sentir dépassé.
  • Portez l’équipement adéquat : Un bon casque, des gants, une veste de moto avec protections, un pantalon adapté et des bottes peuvent faire une grande différence en cas de chute.
  • Ne roulez pas seul : Si possible, trouvez un compagnon de route plus expérimenté. Cela peut être rassurant et vous pourrez apprendre de son expérience.
  • Respectez vos limites : Ne tentez pas de suivre des motards plus expérimentés à une vitesse qui ne vous est pas confortable. La maîtrise de votre moto et la sécurité sont primordiales.

Comment utiliser le qr code

L’utilisation d’un QR code peut enrichir votre expérience de moto en offrant un accès facile à des informations importantes sur le circuit. Voici comment l’intégrer :

  • Créer le contenu numérique : Avant de générer un QR code, vous devez créer le contenu auquel le code donnera accès. Cela peut être une carte numérique de votre circuit, une liste de points d’intérêt, ou même un guide de sécurité pour les débutants.
  • Utiliser un générateur de qr code : Il existe de nombreux générateurs de QR code gratuits en ligne. Ces outils sont simples d’utilisation : entrez l’URL de votre contenu numérique, personnalisez éventuellement l’aspect de votre QR code, puis générer et télécharger le code.
  • Partager le QR code : Imprimez le QR code ou partagez-le numériquement avec vos compagnons de route. Vous pouvez l’apposer sur votre moto, le porter sur un équipement, ou simplement le conserver sur votre téléphone.
  • Accès facile en route : Avec un simple scan du QR code à l’aide d’un smartphone, vous ou vos amis pouvez accéder instantanément aux informations partagées, rendant le voyage plus fluide et informatif.

Conclusion

La réalisation d’un circuit moto pour les nouveaux motards peut être une aventure passionnante et enrichissante. En suivant ces étapes pour créer une carte et un circuit, en tenant compte des astuces pour débutants, et en utilisant un générateur de QR code pour faciliter l’accès aux informations, vous êtes bien parti pour profiter pleinement de l’expérience de la moto. La clé est de préparer minutieusement votre voyage, de rester en sécurité, et surtout, de profiter de chaque moment sur la route. Bonne route !

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Moto et souvenirs d’enfance : revivez vos souvenirs dans l’ère numérique

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Moto et souvenirs d'enfance
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La moto est, pour de nombreuses personnes, une passion qui se perpétue de génération en génération. Il y a donc plusieurs personnes, parents, qui ont immortalisé les premiers pas de leurs enfants ou proches dans le monde de la moto et qui ont suivi leurs évolutions. En outre, plusieurs émissions et compétitions ont bercé l’enfance de bon nombre d’entre nous. Ce sont des souvenirs à ne jamais oublier et à transmettre à la postérité.

Moto et souvenirs d’enfance : compétitions, émissions, films et vidéo de famille

Les compétitions de motos nous permettent de suivre nos idoles et leurs progressions, de ressentir des frissons indescriptibles et de passer d’excellent moment en famille ou entre amis. Bon nombre d’entre elles existent depuis très longtemps, comme c’est le cas de la fameuse Moto GP. Ces années-là, on a suivi le parcours de Wayne Rainey ou encore l’ascension du légendaire Valentino Rossi. D’autres compétitions comme le supercross ou la supermotard étaient également déjà disputées à cette période.

Pour ce qui est des émissions télévisées axées sur la moto, elles sont nombreuses à nous avoir fait connaître des modèles ou des marques. Elles nous ont également permis de découvrir des compétitions et bien d’autres aspects de cet univers. Les coulisses du monde des 2 roues nous ont été ouvertes, renforçant davantage la passion déjà présente.

Parmi les plus célèbres, on a par exemple l’émission Automoto sur TF1 ou encore l’AMS Moto sur Télémag Canada.

Depuis l’apparition des cassettes et des magnétoscopes, il était désormais possible d’enregistrer nos émissions et compétitions de moto favorites afin de les regarder plus tard. Et avec les caméscopes, on a également pu mémoriser nos instants personnels et familiaux, dont nos premières virées à moto. Grâce à cela, on a pu capter des moments uniques qui valent la peine d’être préservés.

Moto et souvenirs d'enfance

Emportez vos souvenirs dans l’ère numérique

À l’époque où nous vivons, où la numérisation est à son apogée, les supports anciens ne sont plus d’actualité. De ce fait, il est plus que nécessaire de transférer les contenus de ces derniers vers d’autres supports plus actuels. Ce procédé est communément appelé la numérisation. Plusieurs supports peuvent accueillir les vidéos numérisées tels que les clés USB, les disques durs ou des DVD. Cependant, le fait de numériser sur DVD une cassette VHS est plus commun, puisque ce support est considéré par le plus grand nombre comme étant plus résistant et moins coûteux.

Afin de réaliser cette numérisation, il existe deux principales options à savoir confier la tâche à un professionnel ou le faire soi-même.

On s’oriente plutôt vers les professionnels si l’on n’y connaît rien ou si l’on cherche à garantir le résultat de la numérisation. C’est aussi un gain de temps considérable, puisqu’il suffit de leur confier les cassettes VHS. On économise également de l’argent, car réaliser le transfert soi-même implique l’acquisition de certains appareils.

Par contre, réaliser la numérisation par ses propres moyens offre l’avantage d’être plus libre, tant dans le nombre de vidéos à transférer que dans les manipulations à effectuer. Et puisque l’on en parle, les appareils nécessaires lors de cette tâche sont soit un combiné VHS-DVD, soit une carte ou un boîtier d’acquisition.

Un combiné VHS-DVD est un appareil ressemblant à un magnétoscope sur lequel on peut apercevoir une entrée pour la cassette et une autre pour le DVD vierge. Une carte d’acquisition est une carte électronique que l’on place sur la carte mère d’un PC, possédant des entrées/sorties pouvant se connecter à un magnétoscope. Quant au boîtier d’acquisition, il s’agit de la version externe de cette dernière.

Pour ce qui est des étapes à suivre, elles doivent obligatoirement commencer par l’inspection des cassettes VHS à numériser. Il faut que celles-ci soient en bon état pour que la numérisation puisse réussir. La suite dépend du matériel que vous allez utiliser. Soit il suffit de lancer le processus, notamment dans le cas d’un combiné VHS-DVD, soit il faut d’abord relier les appareils avant de s’attaquer à la numérisation elle-même.

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Top 3 des meilleurs cadeaux à faire à un motard !

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Top 3 cadeaux à faire à un motard
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Le Monde du Motard est une boutique en ligne sur laquelle vous attendent de nombreux et divers objets à la fois pratiques et esthétiques vous attendent. Dans cette caverne d’Ali Baba, retrouvez en effet une large gamme de produits fabriqués à la main de façon artisanale dans un atelier français. Soyez ainsi assuré de créations de grande qualité qui vous resteront fidèles pendant de longues années !

Nous avons réalisé pour vous le classement des meilleurs cadeaux à faire pour un motard.

Quels sont les trois meilleurs cadeaux pour un motard ?

Pour établir notre classement, nous avons choisi 3 idées de cadeaux qui pourront facilement répondre aux besoins d’un motard. Pour ce faire, nous avons décidé de sélectionner trois utilités différentes !

Le porte-casque moto, le meilleur cadeau pour motard

Il existe le porte-casque simple mais il existe également le double porte-casque, parfait pour les couples. Cet objet est certainement l’un des plus emblématiques dans la vie d’un motard puisqu’il permet de prendre soin de son équipement tout en apportant une touche décorative à son intérieur. Il est composé d’une accroche pour le blouson, pour les clefs et pour les gants ainsi que de un ou deux porte-casques ; ce qui permet de satisfaire les couples, par exemple.

Cette solution tout en 1 est idéale que vous rouliez en Harley Davidson, en Kawasaki, en Triumph ou en BMW plus de 30 modèles et 210 combinaisons. Vous pouvez demander à avoir un logo chacun de façon à différencier le casque de l’un et de l’autre selon le fabricant !

Toutes les combinaisons sont possibles.

Plusieurs options de support de casque sont également possibles : piston, tête de mort, boule en bois, piston sur bielle, bielle en bois, boule en cuir, sur tige métallique. C’est à vous de choisir en fonction du design que vous préférez offrir en guise de cadeau à un motard.

Le bouclier celtique en chêne massif

Tout droit sorti de la mythologie nordique, ce design de bouclier en chêne massif ravit à la fois les motards et les passionnés de cette thématique. C’est un objet fantastique qui s’incruste à merveille dans toutes sortes de décorations intérieures ; aussi bien dans du rustique que dans du moderne ou du vintage !

C’est une idée de cadeau pour motard originale et appréciée.

Fabriqué à la main avec des matériaux de haute qualité, ce bouclier a un diamètre de 60 cm qu’il est possible de modifier à 40, 50 ou 80 cm selon les préférences et les besoins en termes d’espace. De plus, l’épaisseur est de 27 mm pour une profondeur de gravure de 5 à 8 mm et il est verni en mat de façon à conserver au maximum l’aspect naturel.

Si besoin, il est également possible de demander à peindre le bouclier celtique avant la gravure désirée pour ajouter un effet encore plus personnalisé. Pour les finitions, plusieurs types de dessins sont proposés afin de répondre aux idées créatives de chacun. Vous avez ainsi un produit entièrement personnalisé !

Pour un anniversaire, pour Noël, pour fêter un diplôme ou tout simplement pour faire plaisir à une personne de votre entourage, commandez ce cadeau esthétique et chaleureux.

Le porte-cartes et billets de monnaie

Le porte-cartes et billets de monnaie que vous trouverez sur Le Monde du Motard est réalisé de façon artisanale, tout comme l’ensemble des produits proposés sur cette boutique en ligne. Le cuir est mis en valeur simplement en fonction de vos envies de personnalisation ! Vous pouvez en effet demander une incrustation artisanale de façon à vous assurer que la pièce demandée est unique.

Son design élégant, épuré et pratique à transporter permet de partir sur les routes en toute sécurité et sans crainte de voir ses papiers s’envoler !

Quelle que soit l’idée de cadeau pour motard que vous choisissez, profitez d’une livraison gratuite en point relais partout en France.

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