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Comment débrider une Yamaha MT-07

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Que faut-il faire pour débrider sa Yamaha MT-07 ?

Améliorer votre Yamaha MT-07 est une chose à laquelle nous avons tous pensé au moins une fois. Ou même en rêver ! Mais avant de vous donner des informations sur les embouts qui peuvent être montés sur votre Yamaha MT-07, nous vous conseillons de vous pencher sur le sujet. Nous tenons à vous rappeler les dispositions légales en la matière et à attirer votre attention sur les risques que vous encourez sur la voie publique.

 

Le débridage de votre Yamaha MT-07 et la légalité

Tout d’abord, le 1er janvier 2016, notre belle Europe nous a gâtés ! !! Tout simplement parce que les motards peuvent enfin profiter pleinement de la puissance initiale de leur deux-roues. C’en est désormais fini des 106 chevaux et de l’amortissement de nos machines. Surtout sur la Yamaha MT-07, mais cela ne concerne que les deux-roues homologués selon la norme Euro 4. Donc, à moins de pouvoir s’offrir une moto flambant neuve ou un modèle de 2016, c’est dans la poche ! Mais pas forcément. Il existe en effet un super décret pour les deux-roues mis sur le marché avant 2016. Ce décret s’appelle Retrofit et fait en sorte que toutes les motos qui répondent à la norme Euro 3 et qui sont équipées d’un système de freinage ABS doivent être en vente libre. Ce décret est entré en vigueur peu après, le 15 avril 2016. Cela signifie que les deux-roues répondant à la norme Euro-3 et équipés d’un système de freinage ABS ont la possibilité de circuler librement. Toutefois, le passage au débridé doit être effectué dans un garage professionnel agréé qui, outre le passage au débridage, fait également les demandes administratives. Il vaut mieux le prévoir, car selon les deux-roues que l’on veut équiper, cela peut coûter cher !!!

Ce que l’on risque en débridant sa Yamaha MT-07 ?

Tout d’abord, si votre Yamaha MT-07 n’est ni Euro 3 et freins ABS, ni Euro 4, vous avez intérêt à prévenir un minimum si vous comptez rouler sur nos routes françaises. Nous ne sommes pas là pour faire la morale, mais il vaut tout de même mieux savoir dans quoi on s’embarque.

 

Premier cas de figure : on roule avec sa Yamaha MT-07 sans changement de vitesse, c’est la loi.

Selon la loi, les deux-roues d’une puissance supérieure à 100 chevaux et sans freins ABS ne peuvent pas circuler sur la route. Si l’on considère qu’il est difficile pour la police d’évaluer la puissance lors d’un contrôle, il n’y a aucune raison d’infliger des amendes sur ce sujet. Mais ne vous amusez pas à conduire votre Yamaha MT-07 avec un kit moteur et tout le tralala, car cela pourrait être considéré comme moyennement dangereux. De plus, le code de la route ne contient aucune disposition à ce sujet. Il existe cependant une disposition qui s’en rapproche, l’article R321-4, qui stipule que la détention d’une moto non homologuée est passible d’une amende de 4e catégorie. Mais, et c’est là que le bât blesse, une moto non homologuée a tout de même reçu une homologation. Même si le vélo a été modifié après l’homologation et ne répond plus aux exigences. D’autre part, il existe un deuxième article, le R322-8, qui traite de la non-notification des modifications apportées au motocycle. En substance, il stipule que toute modification de votre Yamaha MT-07 qui est importante ou qui affecte les caractéristiques techniques du véhicule indiquées sur la carte grise vous oblige à faire une déclaration pour modifier le certificat d’immatriculation. De plus, si les modifications n’ont pas été déclarées, vous risquez une amende de quatrième catégorie. Le problème est que la modification n’est pas conforme à la loi et qu’il est donc impossible de la déclarer à la préfecture ou même de modifier le certificat d’immatriculation.

Deuxième cas : si vous vendez votre Yamaha MT-07 sans changement de vitesse, vous risquez une peine de prison.

Dans ce cas précis, il n’y a pas de vide juridique et vous êtes au courant de la situation. Conformément au Code de la route et à son texte L321-1, si vous importez, exposez, mettez en vente, vendez, louez ou sollicitez l’achat de votre Yamaha MT-07 alors qu’elle devrait être dans la version indiquée sur le certificat d’immatriculation, vous risquez six mois de prison et jusqu’à 7500 euros d’amende. Et si vous êtes un professionnel, c’est encore plus cher. C’est-à-dire deux ans de prison et une amende pouvant aller jusqu’à 30 000 euros. Et ce qui est encore plus grave : Votre vélo peut être confisqué !

3e cas : en cas de dommage, le prix plein s’applique !

Après l’accident, un expert peut examiner la moto et vérifier ses spécifications, à condition bien sûr qu’il reste quelque chose de la moto. Si l’expert constate que les brides ont été enlevées et que l’accident a eu des conséquences graves pour d’autres personnes, voire a entraîné la mort, il peut demander une indemnisation. Le procureur peut vous impliquer dans une procédure pénale en plus des autres amendes et des infractions mentionnées. Dans ce cas, cela peut aller jusqu’à l’homicide non intentionnel. En cas de coups et blessures, vous risquez cinq ans de prison et jusqu’à 75.000 euros d’amende.

Quatrième cas : votre assurance peut vous laisser tomber et se retourner contre vous.

En bref : si la loi ne permet pas que votre Yamaha MT-07 soit débridée et que la moto circule sur la route. Si l’assurance a la preuve que vous êtes responsable, il se peut que votre assurance ne vous couvre pas. Cela signifie qu’elle peut réduire ou exclure le remboursement. Et parfois, vous serez même poursuivi en justice. Enfin, il est important de mentionner qu’il existe de nombreux circuits sur lesquels vous pouvez vous amuser en toute sécurité pour le prix d’une licence et d’un CASM si vous souhaitez participer à des compétitions. Sur les routes publiques, il vaut mieux faire attention, surtout aux autres.

Que faut-il faire pour transformer sa Yamaha MT-07  ?

Si tu veux toujours mettre à jour ta Yamaha MT-07, tu devrais le faire. Voici les endroits où tu dois regarder pour améliorer les performances de ta Yamaha MT-07. Voici une liste des brides les plus courantes que l’on trouve sur les deux-roues.

 

  • Le bridage électronique. Sur certains deux-roues, comme la BMW S1000RR, on trouve derrière le carénage latéral un câble qu’il suffit de débrancher. Il suffit de débrancher la prise et on obtient 200 chevaux. Ensuite, il y a la clé codée qui permet de configurer différemment le système d’admission et d’obtenir ainsi plus de chevaux. Ensuite, il y a la variante plus technique, la reprogrammation E.C.U. (Engine Control Unit). Il s’agit en fait de la cartographie de l’injection et elle développe plus de chevaux par l’admission.
  • Le bridage de l’accélérateur. Ici c’est très simple, les marques n’ont pas pris la peine de développer des brides bizarres, il suffit d’enlever la vis de l’accélérateur pour lui donner plus de marge.
  • Le bridage de l’admission et du carburateur. Commun à de nombreux modèles avant l’ère de l’injection. Il suffit de changer les papillons, les registres et les tuyaux d’admission. C’est comme reprogrammer la cartographie et permettre à la moto de respirer à nouveau librement.
  • Le bridage d’échappement. C’est ici que l’on peut modifier sa ligne et installer la cartographie ou même la bonne synchro. Sinon, la bonne vieille technique du bricolage s’applique : couper, retirer, puis souder à nouveau. D’autre part, il est préférable de le faire proprement et de veiller à ce que le bruit ne dépasse pas trop. Dans le cas contraire, une contre-visite est inévitable.

 

Le prix d’un débridage de sa Yamaha MT-07.

Pour finir, une modification en bonne et due forme peut coûter de 150 à plus de 600 euros. Si l’on ajoute à cela le prix en concession ainsi que la conversion de la carte grise. Mais aussi du prix de l’assurance supplémentaire. Pour les voitures japonaises en particulier, c’est la prise. Même si la transformation est souvent électronique, dans de nombreux cas, il faut acheter des composants supplémentaires en plus du paiement de l’intervention. En effet, les garages ne connaissent pas une grande affluence. En outre, il s’avère que le bon vieux déverrouillage de l’oncle a été introduit bien des années avant l’Euro4. En résumé, il faut se lever tôt et avoir du talent pour pouvoir gérer 100 chevaux. Plus de puissance ne fera pas de vous un meilleur conducteur et vous ne pourrez pas mieux conserver vos points. Sinon, allez sur les circuits avec votre Yamaha MT-07, car la terre est toujours meilleure que les glissières de sécurité.

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Quelle pression pneu pour la Yamaha MT-07

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Tout d’abord, rappelez-vous que la pression d’air des pneus de votre Yamaha MT-07 doit être contrôlée régulièrement. La raison en est que les pneus perdent de plus en plus d’air avec le temps et en roulant. En outre, une pression incorrecte des pneus constitue un danger. Par conséquent, le contrôle de la pression des pneus de votre Yamaha MT-07 est l’une des exigences de base pour un motocycliste. Si la pression des pneus n’est pas correcte, votre Yamaha MT-07 sera complètement perturbée.

Pourquoi devez-vous vérifier souvent la pression des pneus de votre Yamaha MT-07 ?

Tout d’abord, comme pour les autres motos à deux roues, il existe deux cas de figure avec votre Yamaha MT-07. Dans le premier cas, les pneus sont sous-gonflés, ce qui ajoute du poids à basse vitesse et rend la moto plus instable dans les virages, car elle se balance constamment d’avant en arrière. Cela augmentera également la consommation de carburant. Si les pneus de votre Yamaha MT-07 sont trop pleins, vous perdrez de l’adhérence, rebondirez sur les moindres bosses et augmenterez la probabilité de crevaison. En bref, il vaut mieux rester dans les normes ! Il est également important de considérer si vos pneus sont chauds ou froids. Avec un pneu Yamaha MT-07 froid, vous ne devez pas augmenter la pression d’air indiquée sur le flanc du pneu de plus de 0,2 bar. Pour un pneu chaud, soustrayez 0,2 bar de la valeur indiquée sur le mano pour trouver la pression d’air froid. Si vous voyagez en duo, ajoutez 0,2 bar.

 

Quelle doit être la pression des pneus de la Yamaha MT-07 ?

Tout d’abord, tous les pneus de la Yamaha MT-07 comportent des indications sur le flanc que vous pouvez facilement lire pour trouver la valeur à laquelle vous devez gonfler vos pneus. Ces pressions sont généralement indiquées en PSI ou en Bar, voici donc un tableau de conversion :

  • Calcul Bar à Psi 1 bar = 14.5 psi
  • Calcul PSI à Bar 1 psi = 0.0689 bar.

En moyenne, les pneus conventionnels ont une pression de bar de :

  • Solo Pression avant : 2,2 Pression arrière : 2,5
  • Par paire Pression avant : 2,3 Pression arrière : 2,8

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Quelle pression pneu pour la Yamaha MT-07

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Tout d’abord, vous devez vous rappeler que la pression d’air des pneus de votre Yamaha MT-07 doit être contrôlée régulièrement. La raison en est que les pneus perdent de plus en plus d’air au fil du temps et de la conduite. En outre, une pression incorrecte des pneus constitue un danger. Par conséquent, le contrôle de la pression des pneus de votre Yamaha MT-07 est l’une des exigences de base pour un motocycliste. Si la pression n’est pas correcte, le comportement de votre Yamaha MT-07 sera complètement faussé.

Pourquoi devez-vous vérifier souvent la pression des pneus de votre Yamaha MT-07 ?

Tout d’abord, comme pour les autres deux-roues, il existe deux cas de figure avec votre Yamaha MT-07. Dans le premier cas, les pneus sont sous-gonflés, ce qui ajoute du poids à basse vitesse et rend la moto plus instable dans les virages car elle se balance constamment d’avant en arrière. Il augmente également la consommation de carburant. Deuxièmement, si les pneus de votre Yamaha MT-07 sont surgonflés, vous perdrez de l’adhérence, vous rebondirez à la moindre bosse et la probabilité d’une crevaison augmentera. En bref, il vaut mieux rester dans les normes ! Il est également important de considérer si vos pneus sont chauds ou froids. Avec un pneu Yamaha MT-07 froid, vous ne devez pas augmenter la pression d’air indiquée sur le flanc du pneu de plus de 0,2 bar. Pour un pneu chaud, soustrayez 0,2 bar de la valeur indiquée sur le tableau de bord pour obtenir la pression d’air froid. Si vous roulez en duo, ajoutez 0,2 bar.

 

Quelle doit être la pression des pneus de la Yamaha MT-07 ?

Tout d’abord, tous les pneus de la Yamaha MT-07 ont des indications sur le flanc que vous pouvez facilement lire pour trouver la valeur à laquelle vous devez gonfler les pneus. Ces pressions sont généralement indiquées en PSI ou en Bar, voici donc le tableau de conversion :

  • Calcul Bar à Psi 1 bar = 14.5 psi
  • Calcul des PSI en Bar 1 psi = 0,0689 bar.

En moyenne, les pneus conventionnels ont une pression barométrique de :

  • Solo Pression avant : 2,2 Pression arrière : 2,5
  • Par paire Pression avant : 2,3 Pression arrière : 2,8

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Comment débrider une Yamaha YBR

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Quelle technique peut-on utiliser pour débrider la Yamaha YBR ?

Tout d’abord, le déballage de la Yamaha YBR est une chose à laquelle nous avons tous pensé. Ou même l’envisager ! Mais avant de vous dire quels types de colliers de serrage vous pouvez avoir sur votre Yamaha YBR, il est bon de prendre en compte les implications légales de ces colliers, ainsi que les risques associés aux conditions de la route.

Yamaha YBR et les lois de débridage

Tout d’abord, le 1er janvier 2016, l’Europe nous a fait un grand cadeau ! Tout simplement parce que les motocyclistes ont enfin la possibilité d’utiliser toutes les performances originales de leur moto. Oui, plus de 100 chevaux et plus de rhumes à l’ancienne sur nos machines. En particulier sur la Yamaha YBR. Cependant, cela ne s’applique qu’aux motos qui sont jugées inférieures à la norme Euro 4, donc si vous ne pouvez pas vous offrir une moto neuve ou postérieure à 2016, vous êtes sur l’os ! Pas vraiment. Tout simplement parce qu’un gros règlement a été émis sur les motos précédemment enregistrées. Cette merveilleuse réglementation s’appelle Retrofit et elle rend sans boulons toutes les motos homologuées Euro 3 équipées d’un système de freinage ABS. Ce règlement est entré en vigueur un peu plus tard, le 15 avril 2016. Cela signifie que les motos Euro 3 équipées de freins ABS peuvent être librement utilisées sur le marché. Toutefois, le freinage doit être effectué par un atelier spécialisé agréé, et cet atelier doit introduire les demandes administratives nécessaires pour passer à la version gratuite. Il faut faire attention, car le freinage en fonction des deux roues peut être une facture salée !

Risques liés au débridage de la Yamaha YBR

Tout d’abord, si votre Yamaha YBR n’est pas conforme à la norme Euro 3, et que le frein ABS n’est pas non plus conforme à la norme Euro 4, il est bon de prévenir un minimum si vous voulez rouler sur la voie publique. Nous ne sommes pas là pour être moralisateurs, mais il vaut mieux savoir dans quoi on s’engage.

Premier cas : Rouler avec votre Yamaha YBR à plein régime est une échappatoire légale.

La loi n’autorise pas les motos de plus de 100 chevaux et sans ABS à circuler sur les routes. Cependant, comme nous savons que la police aura du mal à estimer la puissance lorsqu’elle sera arrêtée, les amendes ne sont pas justifiées dans ce cas. Mais ne faites pas de bêtises sur votre Yamaha YBR avec des motoneiges et autres, car vous pourriez rester coincé ! De toute façon, la loi n’a pas de règles à ce sujet. Il y en a un qui n’en est pas très éloigné, c’est l’article R321-4, qui dit que la possession d’une moto non immatriculée est suivie d’une amende de catégorie 4. Sauf que la version gratuite de la moto est toujours autorisée. Même si le vélo a été modifié après l’homologation et ne répond donc plus aux exigences. Cependant, il existe un deuxième article de la loi, R322-8, qui traite de la non-immatriculation des modifications apportées à une motocyclette. En bref, la loi stipule que toute modification majeure d’une Yamaha YBR ou une modification qui ne fait que changer les performances du véhicule, comme spécifié sur la carte d’immatriculation, entraînera la nécessité de faire une déclaration de modification d’immatriculation. Une amende de catégorie 4 est également en jeu si les modifications ne sont pas couvertes par la déclaration. Le problème, c’est que le passage à la version gratuite n’est pas légal. Vous ne pouvez donc pas l’enregistrer auprès de la préfecture ni même modifier votre licence d’enregistrement.

Cas 2 : Si vous vendez votre Yamaha YBR dans son intégralité, vous pouvez aller en prison.

Dans ce cas, il n’y a pas de faille juridique et vous êtes pleinement conscient des faits. Ainsi, selon le Code de la route et son texte L321-1. Si vous importez, exposez, mettez en vente, vendez, louez ou demandez l’achat d’une moto Yamaha YBR dans son intégralité (c’est-à-dire non conforme à la loi), si la moto n’est pas conforme, vous vous exposez à une peine de 6 mois d’emprisonnement, pouvant aller jusqu’à 7 500 eur d’amende. Et si vous êtes un professionnel, la facture sera encore plus élevée. En d’autres termes, deux ans de prison et une amende possible de 30 000 eur. Pire encore, le vélo peut être confisqué !

Troisième cas de figure : il y a un accident, et c’est le bordel !

Après l’accident, un expert peut examiner le vélo et ses caractéristiques techniques, à condition bien sûr qu’il reste quelque chose du vélo. Si l’expert constate que les brides ont été enlevées, mais aussi que l’accident a blessé ou tué une tierce personne. En plus des amendes et des infractions mentionnées ci-dessus, le ministère public peut vous poursuivre au pénal. Dans ce cas, cela peut aller jusqu’à l’homicide. La peine pour coups et blessures est de 5 ans d’emprisonnement et des amendes allant jusqu’à 75.000 €.

Quatrième cas : l’assureur peut se retourner contre vous.

En bref, si la loi ne permet pas de conduire la Yamaha YBR dans une version libre et que la moto est sur une route ouverte. Que vous soyez reconnu coupable ou que vous ayez agi en connaissance de cause, il se peut que votre assurance ne vous protège pas. Réduisez ou supprimez notamment vos remboursements. Dans certains cas, vous pouvez même aller en justice. Cela n’est bien sûr valable que si une réclamation existe, mais aussi seulement s’il existe un lien de cause à effet entre la réclamation et l’interruption. Enfin, il est bon de se rappeler qu’il existe dans notre beau pays toute une série de parcours où l’on peut se défouler. Sur les routes publiques, il est préférable d’être prudent, surtout vis-à-vis des autres.

Comment donner la pleine puissance à une Yamaha YBR ?

Maintenant, il s’agit de la législation et au cas où vous voudriez encore conduire votre Yamaha YBR gratuitement. Voici les pièces auxquelles vous devez faire attention pour augmenter les performances de votre moteur Yamaha YBR. Voici une liste des brides les plus courantes que l’on trouve sur les deux-roues.

 

  • Bride électronique. Sur certains modèles, comme la BMW S1000RR, il faut d’abord débrancher un câble derrière le boîtier latéral. Il suffit de le débrancher et voilà, deux cents chevaux. Ensuite, il y a une clé codée qui donne une autre configuration du moteur et donc plus de chevaux. La reprogrammation de l’ECU (Engine Control Unit) est encore plus compliquée. En bref, il est la cathode d’injection et développe plus de chevaux grâce à l’admission.
  • Bridage de l’accélarateur. Très simple, les constructeurs ne se sont pas creusé la cervelle, il suffit d’enlever la vis de la poignée des gaz pour obtenir plus d’amplitude. Si ce n’est pas le cas, il y a ce genre de serrure sur le carburateur.
  • Bridage d’aspiration et carburateur. Courant sur de nombreux modèles avant l’ère de l’injection de carburant. Il suffit de remplacer les papillons et les tuyaux d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation électronique et cela permet à la moto de respirer pleinement.
  • Bridage d’échappement. Dans ce cas, le plus simple est de changer le tuyau si vous avez l’argent, et de régler la bonne cartographie ou le bon timing pour que la moto puisse donner sa pleine mesure. Si ce n’est pas le cas, il existe une technique de bricolage qui consiste à couper les brides, à les retirer et à les souder. Mais faites-le correctement et veillez à ce que le sonomètre ne soit pas complètement dans le rouge. Sinon, c’est un contrôle à chaque étape et le début des désagréments.

 

Prix d’un débridage sur une Yamaha YBR

Enfin, dans la version gratuite du règlement, le passeport va de 150 à 600. A cela s’ajoutent les frais d’un professionnel et la conversion de la carte grise. Mais aussi la dernière assurance. Il peut faire froid dans le dos, surtout pour les modèles japonais. Même si la conversion est souvent électronique, il faut dans de nombreux cas acheter d’autres articles en plus du paiement d’intervention. Entre professionnels, on ne se précipite en effet pas pour dépanner. Ensuite, le « hacky debridement » est une pratique courante depuis longtemps. Avant de pouvoir exploiter pleinement une centaine de chevaux, il faut quelques années de pratique équestre, un bon cœur et du talent. Ce n’est donc pas plus qui fera de vous un meilleur conducteur, mais peut-être un piéton. Sinon, roulez sur la piste avec votre Yamaha YBR, le gravier est plus amusant qu’une grand-mère dans une voiture sans permis.

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